Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Apprentissage du blocage Assis pendant la marche de la Classe 1 - Programme 2012 - Par la Méthode Naturelle 24/09/2011 [Lu 2309 fois]





L’ASSIS PENDANT LA MARCHE EN PROGRAMME OBEISSANCE CLASSE 1, par la METHODE NATURELLE


Rappel du règlement 

EXERCICE 5.    Assis pendant la marche                         [Coef.2]

Commandements : « Au pied », « Assis »

Exécution :

Le conducteur et le chien quittent leur position de départ en marchant en ligne droite à un rythme normal. Après environ 10 mètres le conducteur demande au chien, sans s'arrêter, de s'asseoir, celui-ci doit le faire immédiatement. Le conducteur marche environ 10 mètres jusqu’à  l’endroit indiqué, par exemple par un tracé ou un cône, et se retourne (de son propre chef) pour faire face au chien. Après environ 3 secondes, le conducteur retourne au chien et lui demande la position de base. Toutes les phases de l'exercice, sauf le demi-tour se font sur indication du commissaire.

Comment l'obtenir par la M.N.?

On retrouvera la même technique que pour le couché pendant la marche, on peut commencer chez un chiot de 2 mois avec l’aide d’une personne qui attend sur le trajet.

Départ avec la récompense au niveau du museau, marche au pied en ligne droite, parvenu à la personne on passe le relais de la friandise, après avoir donné l’ordre « assis, pas bouger » » en levant la main, puis en continue seul sur quelques pas. On revient jusqu’au chiot, on reprend la friandise, on part en disant « au pied », au bout de quelques pas on l’offre.

 

Chez l’adulte, il est plus aisé de travailler avec un jouet qu’avec la friandise, sauf si l’on ne peut faire autrement. Au début on le fait en statique, le chien au pied ou face à nous : on lève la main qui tient le jouet en disant « assis-pas bouger », on s’écarte d’un pas en avant ou en reculant et on lance le jouet. La progression consistera à s’écarter de plus en plus, pour finir par faire le assis pendant la marche sans s’arrêter. Le chien recevant le jouet de manière aléatoire (au hasard des entraînements), il va prendre très vite (le principal défaut en concours est la lenteur) la position assise qui est associée au plaisir du jeu.

Pour la dernière phase d’apprentissage, l’obtention du jouet peut s’obtenir à l’entraînement : soit au début de la marche, soit au moment du assis, soit lorsque le maître s’éloigne après le assis, soit lorsqu’il se retourne à 10 m, soit lorsqu’il revient, soit lorsqu’il va dire « au pied » en fin d’exercice. Ainsi le jour du concours le chien sera concentré tout le temps. 










Pour en savoir plus, le livre de joseph ORTEGA : « Le programme obéissance par la Méthode Naturelle », en vente dans ce site.

 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.