Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Apprentissage du rapport d'objet de la Classe 1 - Programme 2012 - Par la Méthode Naturelle 24/09/2011 [Lu 2472 fois]

LE RAPPORT D’OBJET EN OBEISSANCE CLASSE 1 par la METHODE NATURELLE


Rappel du règlement:

EXERCICE 7.    Rapport d’objet                              [Coeff. 3]

Commandements : « Apporte » « Donne » « Au pied »

Exécution :

Le commissaire annonce le début de l'exercice et donne au conducteur l'haltère en bois. Le conducteur envoie l'haltère sur autorisation du commissaire à une distance d'au moins 10 m. Une fois autorisé, le conducteur commande au chien le rapport.

 

Comment lui apprendre par la M.N.?

 Cet exercice comprend la sagesse au moment du lancer, le rapport très rapide en ligne droite, la remise correcte sans mâchonner devant le maître ou en position au pied.

 

L’apprentissage

 

Il peut commencer avec le chiot de 2 mois, car il est basé sur un instinct naturel, celui de la proie. Il ne faut surtout pas faire du rapport sur terrain libre avant que le conditionnement de base : aller, prendre, ramener, ne soit en place, sinon il apprendra vite qu’il peut s’amuser à vous faire courir comme il aurait fait avec un autre chiot qui voudrait le lui prendre.

 

On a deux possibilités pour éviter ce défaut :

-         Soit on lance le jouet dans un couloir fermé (10 m X 1 m), comme il ne peut pas sortir il va tenter de passer prés de vous, c’est le moment de donner une récompense avec l’ordre « donne ».

-         Soit le jouet est relié à une ficelle, on ramène doucement en répétant l’ordre à associer « apporte », lorsqu’il est à portée on saisit l’objet et on offre une récompense en disant « donne ».

 

On va utiliser les approximations successives, sans jamais s’énerver : la première phase sera qu’il ramasse l’objet, la seconde qu’il revienne, la troisième qu’il donne, la quatrième qu’il s’assoit pour la remise, la cinquième qu’il attende calmement au pied du maître l’ordre de rapport une fois que l’objet est lancé.

 

Il est intéressant d’avoir un conditionnement pour une bonne exécution, néanmoins il faut savoir qu’une très grande routine va tuer le plaisir, hors la mécanisation ne contient pas les critères recherchés par la méthode, il est absolument nécessaire de garder la vitesse d’exécution, alliée à la joie au travail et à la précision.

 

La prise doit se faire fermement et non du bout des dents ou à une extrémité de l’objet. On travaillera cela avec la ficelle qui donne de petits à coups à distance sur l’objet que le chien a saisi (il préfère une proie qui est encore vivante).

La remise d'objet peut se faire face au maître, ensuite il reprend son chien au pied, il est possible également d'avoir une remise d'objet en position au pied. Personnellement, j'ai une préférence pour la remise devant, puis la reprise au pied, cela donne une finition très propre de cet exercice.

 

 

Par la suite, s’il a bien compris, on peut le faire sur terrain libre, en l’accélérant s’il le faut, en faisant couiner un autre jouet dans les mains.

 

Pour celui qui mâchonne

-         Dès qu’il a compris l’exercice du rapport, on évite les objets qui incitent au mâchonnement comme la balle ou les jouets mous. Plus tard il fera la différence entre un objet de rapport et un jouet.

 

-         On peut utiliser le métal léger ou entourer un bout de bois d’un fil de cuivre extrait d’un câble électrique, ce qui n’incite pas au mâchonnement.

 

Pour en savoir plus, le livre de joseph ORTEGA : « Le programme obéissance par la Méthode Naturelle », en vente dans ce site.

 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.