Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Reponses au sondage novembre 2006 10/12/2006 [Lu 733 fois]
-le chien voit en couleur : Vrai

On a longtemps dit qu’il voyait en noir et blanc, ce qui est faux, par contre il ne voit pas les mêmes couleurs que nous.



Il a une vision dichromatique (l’homme a une vision trichromatique) avec des photorécepteurs ou cônes qui sont les supports anatomiques de la vision : des cônes à cyanolabes (sensibles au bleu) et des cônes à chromolabes (sensibles au vert) . Il distingue donc le bleu, le violet, le vert, le jaune, le jaune-orange. Il ne voit pas le rouge car il n’a pas de cônes à érythrolabes comme l’homme (sensibles au rouge).
Disons qu’il faut préférer la couleur verte à la couleur orange et rouge.
Leur monde est plus clair et plus détaillé que celui des humains, par contre il différencie mieux les nuances très proches. Un exemple de vision canine : une bande Ferrari qui est rouge et blanche sera vue par le chien blanc et gris !


- A la naissance le chiot n’a pas d’odorat : Faux


Dés la naissance le chiot possède l’odorat, un sens qui va se développer avec la myélinisation des cellules nerveuses, dés le 7éme jour pour être performant vers le 15éme jour.
On peut s’amuser à faire du pistage avec un chiot nouveau-né, il suffit de prendre une couverture propre (sans odeur), de frotter le chiot sur un trajet de 50cm puis de le lâcher. On va le voir remonter le tracé en s’agrippant avec ses griffes et en dodelinant de la tête pour enfin arriver à sa mère qui est couché au bout, ce qui lui permettra de téter (Méthode Naturelle !)



- Les dents du chiot vont changer de couleur : Vrai

Les 42 dents vont être en place entre 4 et 6 mois, après que les dents de lait soient tombées. Chaque dent est faites d’une couronne recouverte d’émail, au début elles sont très blanches mais elles vont changer de couleur sous l’effet de la formation d’une plaque faites d’un dépôt combiné de salive, d’enzymes, de microbes et d’aliments décomposés. Des sels minéraux vont se déposer et former un dépôt brunâtre et dur, c’est le tartre dentaire.



-Le chien qui piste a une fatigue sensorielle au bout de 20mn : Vrai


Tout dépend de la difficulté à suivre les molécules odorantes. Les conditions de terrain : herbe ou bitume. Atmosphériques : rosée ou soleil à 40°. L’ancienneté du tracé : chaud ou froid (plus de 24heures), etc. Il est évident que la concentration demande un travail épuisant de l’appareil olfactif avec accélération du rythme cardiaque et augmentation de la température. On peut considérer que la moyenne pour une utilisation optimale de l’olfaction est de 20 mn environ, que ce soit en détection (drogue, décombres, explosifs) ou en pistage.



-Le palais noir est le signe d’un chien de race : Faux


Cela n’a rien à voir avec le pédigrée, la couleur du palais est en rapport direct avec la pigmentation.



-Le chien qui a une bosse sur la tête est plus intelligent : Faux


La crête occipitale est plus ou moins prononcée en fonction du type de chien : mésocéphale (labrador, berger allemand), dolichocéphale (lévrier), brachycéphale (pékinois).



- Si on coupe les poils que certains chiens ont devant les yeux ils ne voient plus : Faux


Les poils devant les yeux c’est une invention humaine par sélection, on n’a jamais vu un loup avec des poils qui cachent sa vision il ne survivrait pas longtemps. On peut même dire qu’il est recommandé d’attacher les poils avec un élastique ou de les couper si on ne fait pas d’exposition, car avec eux le chien est handicapé fortement il voit le monde avec un effet stroboscopique, ce qui engendre quelquefois des morsures par irritation car le chien est surpris lorsqu’un enfant vient le caresser.



- Le Terre–Neuve a les pattes palmées : Faux


Un chien est un chien, ils ont la même anatomie que leurs ancêtres les loups quelle que soit la race. Le chien marche sur les doigts, il est « digitigrade », ce qui donne un déplacement en silence. Ses griffes ne sont pas rétractiles comme chez le Guépard ce qui offre la rapidité dans la course de la même manière que les chaussures des sprinters.
Ce qui signifie qu’il n’est pas un animal marin et que la membrane interdigitale est la même chez n’importe quel chien, aucun n’a les pattes palmées.



- La salive du chien est cicatrisante : Vrai et Faux


Le chien est employé dans l’antiquité pour soigner ceux qui avaient des plaies au temple d’Esculape. La langue exerce une action mécanique qui décape et nettoie les saletés tout en mobilisant les vaisseaux alors que la salive contiendrait une substance hormonale appelé Facteur de croissance nerveux (F.C.N.), une protéine qui accélère la cicatrisation. Selon une étude du Massachusetts General Hospital de Boston et de l’Université de Floride a Gainesville. Il faut aussi penser que la bouche du chien contient encore plus de bactéries et saletés diverses que celle des humains car il teste avec la mâchoire tout ce qu’il trouve et il ne se lave pas les dents !



- Il est important de faire avoir des petits au moins une fois à une chienne : Faux


Il n’y a pas de grossesse obligatoire, de même que ne pas connaître le joies de l’amour pour un mâle change rien à son existence ( Il ne faut pas faire d’anthropomorphisme !). Si on veut faire reproduire il faudra attendre que son développement soit terminé ( vers 2 ans) et éviter de le faire après l’âge de 8 ans.



- Il ne faut pas sortir le chiot avant qu’il ait tous ses vaccins : Faux


En France, sur les 9 vaccins possibles, seul le vaccin contre la rage est exigé dans certains cas : voyage, camping, chiens classés en 1er et 2eme catégorie. Car le pays est déclaré indemne de rage depuis 2001.
Normalement un chiot qui a tété sa mère est protégé grâce aux anticorps (surtout dans le premier lait : colostrum) jusque vers 3 mois. L’idéal c’est que l’éleveur fasse faire les premières vaccinations CHP (Carré – Hépatite- Parvovirose) à 7 semaines car il faut une semaine avant qu’elles ne soient efficaces. Ce qui permet de sortir le chiot dès 8 semaines pour l’emmener à l’école du chiot, on sait les dégâts engendrés par l’isolement dans cette période car la socialisation se termine à 3 mois !



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.