Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Le chien de Canaan, seule race nationale d'Israël 06/04/2012 [Lu 995 fois]
LE CHIEN DE CANAAN


Le seul chien, race nationale en Israël, parfois appelé K'naani Kalef

Il est classé dans les races primitives, un chien pariah que l’on trouve de l’Afrique de l’Ouest à l’Asie du Sud (ces chiens vivent à l'état sauvage, ils chassent ou mangent les déchets des humains pour se nourrir). Son histoire est très ancienne puisque l’on peut déjà trouver sa description dans les Saintes Ecritures, on pense même que c’est lui qui est représenté dans les sculptures de Wadi Celogna qui datent du 1er au 3ème siècle avant notre ère.


Le chien des bédouins qui capturaient les chiots sauvages pour les imprégner à l’homme (période de socialisation qui va de 2 à 12 semaine de vie, environ), afin d’en faire des chiens conducteurs et gardiens des troupeaux de moutons et de chèvres. On le trouve en Judée, Galilée, le désert du Néguev, Aravah, sous forme de meutes de 5 à 15 individus, concurrençant les autres prédateurs comme le loup ou le chacal.
Un canidé très rustique résistant à des températures de plus de 40° dans la journée et autour de 0° la nuit.


On doit sa sélection à deux juifs autrichiens de Vienne, le vétérinaire Rudolph Menzel et son épouse médecin, Rudolphina, qui en 1930 commencèrent son élevage lorsqu’ils se réfugièrent en Palestine. En 1934, la Haganah (organisation de défense isrelienne), leur demanda de former des chiens de garde qui pouvaient rivaliser avec le Berger Allemand qu’ils ne voulaient surtout pas utiliser.
Ils firent des croisements avec plusieurs chiens pariahs récupérés chiots, le premier sujet fut Dugma, dont le nom signifie « Exemple parfait » en hébreu.


A la mort de Menzel en 1963, l’élevage Sha’ar Hagai, prit la relève pour continuer la sélection avec l’apport de sujets capturés dans le désert. Cet élevage fut dirigé par Myrna Shiboleth qui s’orienta vers les services possibles que ces chiens pouvaient rendre : garde, patrouille, détection, porteurs de message, guide d’aveugle…


Le premier standard de la race fut établi en 1953 par les époux Menzel, il fut accepté par le Kennel Club d’Israël. Ce n’est qu’en 1966 que la FCI l’accepta. En 1990, un sujet nommé Kensis Khamashee, remporta la Cruft’s dans sa catégorie (Utility).


Les deux premiers sujets arrivent en France grâce à Olivier Broutin (Affixe du Granit noir). Aux Etats-Unis, il y est déjà en 1965.


C’est un chien de taille moyenne (50 à 60 cm au garrot), son poil est court et serré, ses oreilles dressées, la queue en sabre ou enroulée, couleur de sable à brun-rouge. Caractère plutôt sensible, il faut commencer très tôt la socialisation et la résistance au stress (Ecole du chiot dès 2 mois)
 
   Source dessin: rosastockman.com



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.