Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Loup y es-tu ? 17/01/2007 [Lu 601 fois]
Loup y es-tu?
Après la disparition des grands carnivores comme l'ours, la hyène ou le lion des cavernes, le loup est devenu pendant longtemps le seul prédateur dans nos forêts, depuis son image continue à hanter l'imaginaire des hommes avec presque toujours quelque chose de négatif, il suffit pour s'en convaincre de voir avec quelle haine est accueillie sa réapparition.


On le retrouve dans les légendes, les mythes, les traditions populaires, les contes enfantins comme le "grand méchant loup", mais connaissons nous vraiment son mode de vie?
Son comportement est celui de son espèce, lié à la survie, un comportement qui pourrait donner à réfléchir à bien des humains en ce qui concerne la solidarité, l'élevage des jeunes, la fidélité dans le mariage, le partage des ressources....
Le loup est également l'ancêtre de nos chiens et, si l'homme a transformé le chien physiquement avec un polymorphisme qui va de 1 à 100, il n'a pas pu modifier les instincts de base qui sont toujours les mêmes, ce qui signifie que dans chaque chien quelle que soit sa race, le loup subsiste.

"Prends-le loup pour ton frère
car le loup connaît
l'ordre des forêts(...)
Il te conduira
par la route plane
vers un fils de roi
Vers le paradis"
En 1997, un biologiste de l'Université de Californie, Robert Wayne, fit une analyse comparée de l'ADN (substance contenue dans toute cellule vivante qui porte les caractères héréditaires de l'individu) des loups, chiens, coyotes, chacals (tout le genre canis), ce qui lui permit d'affirmer que les loups étaient les ancêtres des chiens. D'après lui la domestication aurait eut lieu dans divers endroits, il y a cent mille à cent cinq mille ans...

La symbolique du loup
Dans les gravures rupestres de la préhistoire où les hommes dessinaient les animaux qu'ils côtoyaient, le loup ne représente que 1%, les autres témoignages de l'art pariétal sont plutôt pour le bison ou l'auroch (25%), le cheval (24%) ou le bouquetin (7%).
Plus tard, la mythologie nordique évoquera des géants comme les loups FENRIR, GERI, FRECKI, SKOLL, HATI; ODIN est accompagné de GERI et FREKI.
En Grèce Hadès, maître de la mort, est vêtu d'une peau de loup qui le rend invisible. Le roi d'Arcadie Lycaon sera transformé en loup pour avoir donné à manger à Zeus son fils Arcas.
Pour les Chrétiens, Saint Pierre sera le berger des loups, protecteur des troupeaux contre l'attaque des loups. Saint-François d'Assise va conclure un pacte avec le loup de GUBBIO pour qu'il ne s'attaque plus aux troupeaux. Saint Mungo, évêque de Glasgow, va remplacer un de ces cerfs dévoré, par le loup lui même afin de labourer.
Silius Frocus roi d'Albe la longue va laisser son héritage à Numitor et Amelius, deux frères ennemis pour le pouvoir. La fille de Numitor, séduite par Mars qui avait pris la forme d'un loup, va engendrer des jumeaux qu'elle abandonne dans une corbeille sur le tibre. Celle-ci va s'échouer près du Mont Palatin et c'est une louve qui va les allaiter, REMUS et ROMULUS allait fonder Rome.
Le Dieu Gaulois Belen ou Belenos vient du loup, les monnaies Gauloises  représenteront cet animal.
Chez les Indiens d'Amérique comme les Iroquois ou les sioux, le "grand esprit": Manitou, est accompagné d'un loup.
Chez les Égyptiens OUPOUAOUT, le Dieu_Loup, détient les secrets du monde. LYCOPOLIS (actuellement Assiout) fut fondée en son honneur, ses habitants tentèrent d'imiter les moeurs des loups.
Dans le « Roman de Renart » écrit au XIIe siècle, Ysengrin le loup est l'adversaire du Renart, il lui en fera voir de toutes les couleurs.
le Loup Garou est d'abord un animal féroce dont il faut se "garer" d'où le cri "gare au loup", il va devenir l'homme-loup ou lycanthrope, celui qui se transforme en animal pour commettre ses crimes.
Le meneur de loup est un homme mystérieux qui dirige une meute de loup, on va trouver de tels personnages dans toutes les provinces, ils se servent de la peur qu'ils inspirent pour demander l'aumône.
"Des hommes savants et mystérieux, de vieux bûcherons ou de malins gardes-chasse qui possédaient un secret pour charmer, soumettre, apprivoiser et conduire les loups véritables "écrira Georges Sand, en fait ces personnes savaient bien que le loup n'était pas dangereux et allaient récupérer des louveteaux dans les tanières afin de les "imprégner".
On retrouvera notre loup dans de nombreuses expressions: entre chien et loup, un froid de loup, se jeter dans la gueule du loup, marcher à la queue leu leu (leu est l'ancien nom du loup).
On prête également au loup différentes vertus: La poudre de la tête d'un loup guérit la douleur des dents. Les dents du loup liées sur l'enfant lui ôtent la peur qu'il a en dormant, servent beaucoup à lui faire venir les dents. La peau du loup sert à se préserver des poux, punaises et autres vermines: car telles bestioles fuyant la peau du loup comme le feu.
Beaucoup de noms de lieux vont témoigner de l'omniprésence du loup dans toutes les régions au moyen-âge: Le gué au loup, la Louvière, la loupière, la lande-aux-loups, la pierre au loup, chanteloup, jappeloup, passeloup, etc.
Dans les proverbes: loup affamé nulle part applacé ( apaisé). A mauvais chien on ne peut montrer le loup. Cependant que le loup chie la brebis au bois s'enfuit. il fait bien mauvais au bois, quand les loups se mangent l'un l'autre. Jeune homme en sa croissance a un loup dans sa panse. Il a vu le loup, il est enroué (la voix lui manque). Quand le loup est près, tous les chiens lui mordent les fesses. Les loups ne se mangent pas entre eux. Hurler avec les loups. Hurler plus fort que les loups.

Dans les fables:
Le loup et la cigogne (Esope)
« Votre salaire! dit le loup
vous riez ma bonne commère!
Quoi! ce n'est pas encore beaucoup
d'avoir de mon gosier retiré votre cou! »

Le loup et le chien (Phèdre)
« Quittez les bois vous ferez bien
Vos pareils y sont misérables,
cancres, héres, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim. »

Le loup et le renard ( Duc de Bourgogne)
« Certain renard voulut, dit-on
Se faire loup. Eh! qui peut dire
Que pour un métier de mouton
jamais aucun loup ne soupire? »

Pour l’empêcher de s’en prendre au troupeau on répétait:
« au loup, la bête que tu désire n’est pas à toi, ni à moi; elle est à la sainte vierge qui te serre la bouche et te barre les dents avec la clé du bon saint Laurent »

«  Sainte Marie, Roi de loup; Sainte Agathe, liez-lui la patte, Saint Loup tordez-lui le cou ».
Le berger s’empêchait également de nommer le loup autrement que par un sobriquet ou périphase. Il se gardait bien aussi de compter des bêtes car on disait que la dernière dénombrée serait mangée par le loup en provence «  «la darniero coumtade, lou loup l’a manjado ». C’est pour cette raison que les bergers voulant évaluer le troupeau disent « environ tant »: uni cent, uni cent cinquando…

Amarok l’esprit du loup
Chez les Indiens et les eskimos, le loup est protégé et sert même depuis la nuit des temps d’animal totémique à plusieurs tribus. FAIRLEY MOWAT l’auteur d’ »Un homme parmi les loups » nous la rapportera en 1974.
A la création du monde, un homme et une femme étaient la seule présence vivante, aucun animaux existaient.
En creusant la terre la femme en tira tous les animaux, le dernier fut Caribou. KAÏLA, le dieu du ciel lui expliqua que cet animal avait une importance primordiale pour la survie de l’homme. La femme relâcha donc le caribou pour qu’il se reproduise partout sur la terre. Les caribous furent très nombreux et les fils du premier couple purent s’en nourrir, pour cela ils tuaient ceux qui étaient les plus beaux délaissant les malades et les handicapés. Bientôt il ne resta plus que des animaux dégénérés que les fils ne voulurent manger de peur de devenir faibles comme eux. Ils allèrent se plaindre à leur mère et celle-ci interrogea Kaïla. Le dieu du ciel fit venir Amarok l’esprit du loup et lui demanda que ses enfants les loups chassent les caribous malades et maigres pour que les troupeaux redeviennent sains. Amarok l’esprit du loup accepta et les loups se chargèrent d’éliminer les caribous les plus faibles pour que les humains puissent avoir les meilleurs.
«  Et pour les fils, le loup et le caribou ne sont devenus plus qu’un. Car, si le caribou nourrit le loup, le loup conserva le caribou en bonne santé. »
C’est ce qui s’est passé au parc de Yellowstone aux Etats-Unis où il a été réintroduit. Les chasseurs et les éleveurs étaient contre  au bout d’un certain temps ils se rendirent à l’évidence; le gibier qui présentait de nombreuses tares redevint sain grâce à la sélection des loups et les troupeaux de brebis ou de vaches n’étaient attaqués que très rarement.






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.