Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Education du chien par imitation 26/06/2012 [Lu 2066 fois]

Apprentissage par imitation

Le chien peut apprendre par imitation comme chez les loups, dans ce cas il y a identification à l'aide d'un modèle. Une forme en usage dans la Méthode Naturelle.
En général, pour le chiot, le modèle sera un adulte. Pour les sujets adultes, le modèle sera un individu de rang supérieur.
Attention le comportement du maître peut également être imité, maître dépressif=chien angoissé, maître quimanque d'assurance=chien désobéissant, etc. La personnalité du novateur a de l'importance!

1) L'imitation instinctive : appelée maintenant "facilitation sociale",  consiste à copier des actions simples. Dans la nature, c'est ainsi que le jeune louveteau apprend à maîtriser son environnement. Il va copier sa mère, ou les sujets adultes dans tous les comportements, jusqu'à ce qu'il parvienne lui-même à les maîtriser. Dans un groupe de jeunes, c'est le plus curieux, le plus intrépide, celui qui maîtrise le mieux ses émotions, qui sera imité. On nomme cela "ALLELOMIMETISME".

Les acquisitions sont en général bénéfiques à l'espèce, elles augmentent les chances de survie des sujets dans le biotope où ils vivent.

Dans l’apprentissage vicariant, cette fois l’individu observe, assimile l’information, puis va reproduire le comportement de l’autre sans que le modèle soit présent.

L'homme a utilisé cette faculté innée pour mettre en place des apprentissages :
- Pour le chien de chasse (chien à patron)
- Le chien de Berger (imitation du plus âgé pour mémoriser les ordres et les comportements correspondants)
- Le chien de traîneau
- Le chien de course (Lévrier)
- En éducation canine : on inculquera ainsi les bases de la plupart des exercices au jeune, par exemple : en Avant, Rappel, Saut d'obstacles, etc.
- On corrigera certains problèmes, comme un rapport d'objet déficient, en faisant l'exercice avec un chien de statut supérieur qui le fait parfaitement.

Attention : L'imitation va dans les deux sens et si on met un jeune en compagnie d'un sujet adulte qui a des défauts, il sera également imité : poursuite des chats, agressivité, peur, phobies, etc.

C'est ainsi qu'il y a des chenils de coprophages (qui mangent les crottes) ou d'aboyeurs. Les petits subissent l'influence des modèles de comportement auxquels ils sont exposés (mère, éducateur).

2) L'imitation intelligente

C'est la perception pour l'individu, de l'intelligibilité de l'acte perçu, avec saisie du sens essentiel des mouvements. Le sujet comprend ce qu'il fait et ce que l'autre entend conférer à la conduite choisie.

C'est le type de comportement qui n'est pas instinctif, réflexe, caractéristique de l'espèce, en dehors du domaine de la nécessité biologique.

- Suivre du regard - comprendre l'intentionnalité du geste - répéter pour obtenir la même chose.

Facilitation sociale ou compréhension, à partir du moment où une réponse nouvelle s'est instaurée sans passer par le processus d'essai et d'erreur, on ne doit pas hésiter à classer ce phénomène d'apprentissage dans le second terme.

On a pu trouver quatre processus cognitifs d'apprentissage (Bandura) :

- Processus d'attention
- Processus mnésique
- Processus de reproduction motrice
- Processus de motivation

L'apprentissage immédiat appelé INSIGHT LEARNING.

L'intelligence du chien est adaptée à son espèce, elle est pratique. Faites pour résoudre les problèmes concrets de la vie.

Les adultes vont difficilement adopter de nouvelles habitudes, les jeunes sont psychiquement plus réceptifs et plus modelables, ils découvrent et mettent en application.

Dans un groupe d'animaux existe une "culture", une "tradition" qui se transmet d'un individu à l'autre si elle est liée à la survie (par exemple, certains loups sont spécialisés dans la capture des souris, d'autres des bœufs musqués, etc.) mais « cette transmission héréditaire du savoir est liée à la présence de l'objet auquel s'applique l'information » Wickler, de même que
« l'acquisition se transmet longtemps après la disparition du sujet découvreur » Steniger.



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.