Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Témoignage
Les formations dans les métiers du chien sont-elles sérieuses? 29/07/2012 [Lu 624 fois]


Les formations dans les métiers du chien donnent-elles l’expérience nécessaire pour conseiller les maîtres et régler les problèmes de leurs chiens ?


Lorsque j’ai commencé à parler de comportement canin, à la fin des années 70, dans les revues « La Vie Canine » et « le Berger Allemand », il n’existait encore rien en France dans le domaine de l’éthologie.

Il y avait d’un côté les vétérinaires qui soignaient et de l’autre côté les dresseurs qui dressaient. Aujourd’hui tout le monde se proclame éthologiste, éthologue, comportementaliste, éducateur comportementaliste, certains vont même jusqu’à déposer des titres les plus originaux, comme étho-psycho-cognitivo- comportementaliste…


Soyons sérieux et reconnaissons que des formations par correspondance ou en ayant lu quelques livres ne peut en aucun cas donner l’expérience nécessaire, la connaissance a comme seul critère le terrain !

On peut voir ces experts comportementalistes refuser de s’approcher ou de toucher au chien et conseiller aux personnes d’aller voir un éducateur car leur domaine à eux (quelques-uns n’ont même pas de chien) n’est que théorique.

On voit également dans les clubs des personnes se former sur un week-end comme moniteurs, la plupart du temps par des personnes qui n’ont jamais rien fait avec un chien, encore de la théorie…


Il faudrait retourner au temps où la formation (cursus que j’ai suivi) d’un moniteur dans un club commençait par 2 ou 3 ans de travail bénévole comme aide, puis la participation au concours pour prouver que l’on est capable de mettre en pratique avec son chien ce que l’on va enseigner, enfin le passage au bout de 1 à 2 ans comme moniteur.


Pour ma part, je pense qu’il est logique que celui qui fait passer le permis de conduire, possède lui-même celui-ci, et sache conduire, donc il faudrait au minimum demander à ces personnes qui exercent des métiers dans le domaine canin, non pas de préparer un chien pour la classe 3 ou le championnat, mais au moins jusqu’en classe 2 d’obéissance (sport canin accessible à toutes les races) avec au moins un excellent.
Cela permettra de constater qu’ils possèdent au minimum, une base de connaissance du chien...


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.