Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Mon chien se gratte, il a des puces? 11/01/2013 [Lu 1493 fois]


Si mon chien se gratte c’est qu’il a des puces ?

Joseph ORTEGA
 

Le chien qui se gratte c’est bien connu, et même le toutou d’appartement n’échappe pas à la règle. On peut dire que c’est un comportement normal pour procéder à sa toilette, mais quand cela devient obsessionnel il faut peut-être penser à une agression du derme ou du pelage et prendre les mesures qui s’imposent. Une simple démangeaison peut devenir un grattage effréné et occasionner des lésions qui peuvent s’infecter.


Les Causes :


La démodécie généralisée du jeune chien


Elle touche souvent les chiens au pelage court, certaines races sont plus atteintes que d’autres, on peut citer : Le Staffordshire Bull-terrier Le Bull-terrier, le Bouledogue Anglais, Le Boston-Terrier, le Boxer, le Dogue Allemand, le Doberman, etc.
En général, il s’agit d’un problème de déficience immunitaire, la peau est incapable de se défendre contre les parasites. On va la voir apparaître chez des chiots âgés de 1 mois à 1 an, quelquefois plus tard. C’est le travail des éleveurs d’éviter de faire reproduire des chiens qui transmettent cette affection, en commençant par ceux qui y ont été sujets dans le jeune âge.


Les puces :
C’est la salive des puces qui donne des dermatoses de forme allergique qui peuvent se transformer en plaques suintantes qui ressemblent à de l’eczéma. En se grattant, le chien va infecter ses lésions.

Les acariens :
Appelés Demodex ils vivent dans les follicules pileux et dans le sébum de la peau.


La Gale du corps :
Le Sarcoptes va provoquer une dermatose et des démangeaisons surtout au niveau de la face, des pattes et sous le corps, la transmission a lieu en particulier chez le chiot nouveau-né.


L’allergie :
Elle peut être le fait de la nourriture, comme les viandes, le pain, les pommes de terre, la nourriture en boîte….

Cela commence par des démangeaisons quelque heures à peine après le repas, surtout au niveau des paupières, des pattes, du ventre. C’est en se grattant que l’animal va provoquer une surinfection difficile à traiter.

Dans certains cas cette allergie peut être fulgurante, c’est l’œdème de Quick, qui se manifeste par un gonflement brutal de la tête. L’animal la frotte sur le sol et se gratte les pattes. C’est une urgence, car si elle atteint la gorge, il y a risque d’étouffement.

Il peut y avoir des allergies au contact d’un produit irritant, comme ceux utilisés pour l’entretien des sols, mais également certains shampooings ou colliers antiparasitaires. Certaines plantes également peuvent en être la cause que ce soit par contact ou par le pollen.


Les Aoûtats, les moustiques, les tiques :
Des parasites saisonniers qui peuvent engendrer du prurit et des maladies. Par exemple, la tique, vit en bordure de forêt et se fixe sur les mammifères à sang chaud, sa piqûre est indolore mais elle peut provoquer une infection et des maladies transmissibles à l’homme comme la borréliose et la méningo-encéphalite.

Chez le chien, c’est la piroplasmose, un parasite qui va dans les globules rouges qu’il détruit, entraînant la mort.

Une piroplasmose, même traitée, peut entraîner des séquelles hépatiques et rénales sérieuses.

Les moustiques peuvent transmettre la leishmaniose qui se caractérise par une perte de poils au bout des oreilles aux coudes, autour des yeux. Le chien se gratte tellement que l’on peut prendre les lésions pour un eczéma.


Les parasites internes :
Les ascaris chez le chiot, ou d’autres vers comme le Tenia, qui vont faire  faire le « signe du traîneau » où le chien se met à traîner ses fesses sur le sol ou a se mordiller l’anus.


Le stress :
Dans certains cas, on ne découvre aucune cause, a ce grattage ou à ce mordillement d’une partie du corps, qui peut devenir obsessionnel jusqu’à aller à s’amputer un doigt. On a peut-être alors affaire à une maladie d’ordre psychosomatique, un trouble du comportement en réaction au milieu de vie. Pour tenter d’échapper à son conflit interne, l’animal a trouvé un « dérivatif », qui est en fait un comportement de toilettage dévié de sa fonction. En général il s’agit de chiens nerveux (beaucoup de Terriers) qui manquent de stimulations où qui réagissent à un mode d’existence qui ne leur convient pas.


Comment lutter contre les démangeaisons :


Il faudra veiller à une bonne hygiène de la peau en brossant régulièrement et en traitant au bon moment, soit en prévention par le port du collier et les antiparasitaires (sans oublier de traiter le lieu de couchage), soit de manière curative, après identification de la cause chez le vétérinaire par des antiseptiques ou des antibiotiques.

Il faut savoir que les milieux humides ou le ciment peuvent favoriser ces affections.

On donnera une alimentation équilibrée et saine qui convient bien à l’individu en question. On n’oubliera pas de vermifuger correctement chaque année.

Il faut donner à votre chien l’occasion de faire du sport et d’exprimer son énergie, au moins 1 heure par jour, si possible en liberté, afin qu’il se sente bien dans sa tête et dans sa peau.

Dans tous les cas où ses séances de toilettage, en se grattant, en se roulant sur le dos, en se frottant sur des objets, prennent de l’ampleur, ou s’il perd ses poils et que sa peau est rouge ou suintante, il faudra consulter votre vétérinaire.

Test de la DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) (si vous cochez plus de 3 cases)

Votre chien :

·         Se gratte en été

·         Est nerveux

·         Se mordille les pattes et/ou le bas du dos

·          A des puces

·         si vous frottez avec un chiffon il devient rose




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.