Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
La médecine vétérinaire est ancienne 11/01/2013 [Lu 412 fois]


La médecine vétérinaire est ancienne :
Joseph ORTEGA

En Grèce les prêtres soignent les humains et les animaux dans les Asképiades. Chez les Romains c’est surtout des esclaves affranchis qui s’occupent des animaux : les equarus medicus, les mulomedicus, qui deviendront veterinarius.

Au moyen Age, les arabes développent cette médecine de l’animal et les Celtes ainsi que les Gaulois ont leurs prêtres spécialisés. C’est le moment où l’on voit apparaître les maréchaux, véritables précurseurs des vétérinaires modernes. Evidemment c’est le cheval qui requerrait tous les soins en tant qu’outil de travail et de déplacement.

Le maréchal-ferrant suivant les principes d’Hippocrate savait judicieusement soigner et guérir.

Il faudra attendre le XVIII e siècle pour que la médecine vétérinaire soit enseignée par des écuyers qui se distinguent des maréchaux.

Les deux premières écoles vétérinaires seront fondées en France et nombre d’ouvrages de médecine et d’anatomie concernant l’animal commence à apparaître.

L’école de Lyon est fondée en 1762, celle d’Alfort en 1765, il faudra attendre 1828 pour voir se créer celle de Toulouse. Philippe Chebert (1737-1814) et Jean Girard (1770-1825) vont publier le premier journal périodique consacré à la médecine vétérinaire.


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.