Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
Attention poison! 12/01/2013 [Lu 1028 fois]

Attention poison
Joseph ORTEGA

C'est un risque majeur que peuvent courir tous les chiens, que ce soit dans la maison, dans le jardin ou en promenade, à la campagne ou dans les bois.


La maison

Le maître doit veiller, comme pour les enfants, à ranger les produits toxiques afin qu'ils soient hors de portée. N'oublions pas que les chiots ont la fâcheuse habitude de tester avec les dents et avec la langue ce qu'ils ne connaissent pas. Les médicaments, les produits d'entretien, le liquide antigel de la voiture, l’anti - limaces, etc.


Le jardin

Il peut s'agir de produits déposés dans le jardin pour lutter contre les taupes, les limaces, les rats, mais également d'une boulette empoissonnée déposée par un voisin malveillant.


La promenade

Les intoxications peuvent être provoquées par toutes les substances utilisées contre les nuisibles : rats, corbeaux, insectes, renards. Ces produits à base de strychnine, d'anticoagulants, crimidine, chloralose, les organophosphorés et organochlorés.

Normalement, aucun poison ne doit être déposé à la portée des animaux domestiques et un affichage sur le pourtour de la zone est mis en place.


La Prévention

On peut apprendre à un chien à ne pas toucher un appât découvert dans la nature ; pour cela on pratique une éducation axée sur deux principes.


Le conditionnement

Le chien doit être nourri par les mêmes personnes, aux mêmes heures, dans la même gamelle et au même endroit.


La pénalisation

Le but sera de rendre désagréable tous les aliments ou substances trouvées en dehors de la gamelle. Chez les canidés c'est un instinct de survie : lorsqu'ils découvrent quelque chose de nouveau, ils en goûtent une partie et s’ils sont malades, dorénavant ils l'éviteront. Cela peut être un champignon ou autre chose ; c'est ainsi qu'il fera la différence entre le raisin vert qui peut provoquer des troubles gastriques et le raisin mûr qui est très appréciable (sucré). On peut, pour créer cet apprentissage, mettre des substances désagréables sur des morceaux de viande (poivre, répulsif, piment, etc.). Certains préconisent de mettre un vomitif puissant.


On peut aussi jeter de l'eau ou des gravillons, au moment où il tente de lécher, mais la première façon est plus efficace, dans le sens où le maître n'est pas impliqué dans la punition. Ce qui signifie qu'il gardera confiance en son maître et qu'il ne touchera à rien, que celui - ci soit présent ou pas.


Il existe encore une solution plus moderne mais qui coûte plus cher, c’est le collier (Dynavet) qui projette un jet d’air avec déclencheur à distance par le maître


Conduite à tenir en cas d'intoxication

Le délai d'intervention est primordial dès qu'on constate des vomissements avec production de bave. Il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire le plus proche et surtout ne rien donner à manger ou à boire au chien.

Si c'est possible, vous prendrez avec vous l'emballage du produit toxique ou les restants des appâts trouvés sur place.

Il existe un centre national d'informations toxicologiques vétérinaires qui se trouve à l'école vétérinaire de Nantes. Un numéro de téléphone gratuit est à votre disposition

Paris : 01 48 93 13 10

Lyon : 04 78 87 25 25




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.