Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Mon chien perd ses poils! 16/01/2013 [Lu 1047 fois]
Mon chien perd ses poils
Joseph ORTEGA


La mue est normale en mai et en septembre, si la perte des poils persiste ou survient à un autre moment et de manière abondante, il faudra voir un vétérinaire, car il peut s’agir de causes parasitaires, infectieuses, hormonales, nutritionnelles (carence en vitamines A et minéraux).


Il faut un brossage quotidien pour éliminer le poil mort et renforcer le nouveau poil.
On utilisera le peigne qui pénètre à la base du poil avant de brosser. On brosse d’abord à rebrousse poil pour éliminer les poils morts, puis dans le sens du poil pour lisser et faire briller.
Cela permet d’aérer la toison (pour lutter contre l’humidité par exemple), et éliminer les poussières et les pellicules.


Attention si vous devez faire un shampooing, ceux destinés aux humains ne conviennent pas, surtout ceux pour bébés.

Il existe des shampooings pour chiens qui permettent d’améliorer le pelage.
 
Ils sont à base de plantes : a la camomille sauvage pour les pelages roux-beige, au henné pour les roux-brun, à l’ortie blanche pour les blanc-gris, au noyer ou au noisetier pour les noirs, au germe de maïs pour faire briller.

Pour nettoyer les yeux on peut utiliser de l’eau de rose ou de camomille. Si on a un chien avec des touffes de poils devant les yeux (Briard), on doit les dégager à l’aide d’un élastique ou d’une barrette. On peut chez certains utiliser du gel de coiffeurs pour écarter les mèches de l’œil.

Equilibrer la ration en ajoutant des vitamines, huile de tournesol et levure de bière qui sont particulièrement efficaces. Dans le cas du chien qui a les ongles qui se fendillent, il s’agit souvent d’une carence en acide aminé soufré. Il existe des médicaments que vous conseillera votre vétérinaire mais vous pouvez aussi donner de la vraie gélatine que vous demanderez à votre charcutier.



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.