Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Comment couper les ongles de votre chien? 16/01/2013 [Lu 487 fois]

Comment couper les ongles de votre chien ?

Joseph ORTEGA


Les chiens qui ne se déplacent que sur des sols meubles finissent par avoir des ongles trop longs. Ils peuvent provoquer des plaies, des ulcérations aux pattes et une boiterie.

Les ongles sont très durs et le matériel habituel pour humain n’est pas assez solide pour les entamer.
Il existe des pinces spéciales pour chiens mais vous pouvez également utiliser des pinces pour couper le fil électrique, où le réglage de la coupe se fait en fonction du diamètre.

En regardant par transparence sur des ongles clairs, on peut voir la partie irriguée et innervée. En tout état de cause, évitez d’entamer la chair car cela provoque une douleur et une plaie très invalidante.

Pour pratiquer ce soin, il faut faire coucher le chien à votre hauteur sur une table basse et bien l’immobiliser, au besoin en se faisant aider par une autre personne.

Après avoir coupé, il faut limer l’ongle avec une lime solide afin d’égaliser la coupe.

Si vous avez entamé la chair et qu’il saigne désinfectez à la teinture d’iode ou au mercurochrome pour éviter l’infection et faites un bandage résistant.

Si votre chienne qui a mis bas ne laisse plus téter ses chiots au bout d’une douzaine de jours, il est possible que ce soit les ongles des chiots qui blessent ses mamelles. Il faudra les leur couper avec précaution pour que l’allaitement continue normalement.

Il faut penser particulièrement à surveiller les ergots flottants ou entiers chez les races qui en sont pourvues par les exigences du standard et qui ont un poil long (Briard par exemple). Ils peuvent pousser exagérément et se retourner dans la peau sans qu’on s’en aperçoive toujours.



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.