Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
De quoi sont faites les races? 30/01/2013 [Lu 388 fois]


De quoi sont faites les races ?

Joseph ORTEGA 


“ Les chiens ont une dignité, une personnalité et un caractère qui leurs sont propres et ils rendent aux hommes en affection, en respect, en loyauté et en compréhension exactement ce que ceux-ci leurs donnent ”.
Louis Bromfeld

Depuis l’ancêtre le loup, domestiqué par l’homme il y a des milliers d’années, qui possédait en lui toutes les combinaisons génétiques : taille de 50 cm à 80 cm au garrot. Coloris divers du blanc le plus pur au noir de jais, adaptation au biotope du désert au Grand Nord, activités diverses pour pister, traquer, capturer le gibier... l’homme a fait des races très différentes morphologiquement, avec des écarts quelquefois de 1 à 100 (du chihuahua au Dogue Allemand) mais très semblable physiologiquement, avec les mêmes instincts que l’ancêtre sauvage.

Pour faire toutes ses races il a fallu combiner entre 30.000 et 50.000 gènes.
Au début la sélection a reposé sur des aptitudes en ce qui concerne la chasse, la garde, la conduite des troupeaux, d’autre part l’isolement géographique a exercé des contraintes dues au milieu pour faire des chiens résistants au froid ou à la chaleur ou pour courir très vite.

L’homme intervenant dans le choix des sujets ne choisissait en général que ceux qui présentaient au plus haut point des caractères de travail en fonction de l’emploi recherché et négligeait souvent l’apparence physique.

Quelquefois pourtant on privilégiait de manière empirique des aberrations anatomiques qui sont plutôt une gêne, comme les doubles ergots.


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.