Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Pavlov et les chiens 30/01/2013 [Lu 475 fois]

Pavlov et les chiens
Joseph ORTEGA

Pavlov affirme qu'il n'est pas possible de faire n'importe quoi de n'importe quel chien et qu'il faut tenir compte de ce qu'il appelle son « tempérament ».

Un de ses chiens préféra se laisser mourir de faim plutôt que d'accepter la viande offerte et de se prêter à l'établissement du réflexe conditionné. Selon l'école de chercheurs-élèves de Pavlov, il est possible de névroser un animal en le plaçant dans une situation difficile d'apprentissage devenant impossible, ou bien encore en utilisant des stimulations de forte intensité (c'est le cas du collier électrique pouvant rendre le chien extrêmement dangereux hors du contexte étroit de la correction).
De même, un choc émotionnel violent peut entraîner des névroses.

L'exemple le plus typique eut lieu en 1924 lors de l'inondation de Leningrad, lorsque le chenil du chercheur fut envahi par les eaux.
Cette situation provoqua chez certains chiens des névroses spontanées.

Par la suite, lorsqu'ils entraient dans un local où coulait un simple filet d'eau, ils manifestaient des troubles du comportement avec une forte agitation psychomotrice, refusant d'obéir aux ordres, submergés qu'ils étaient par la peur.

Pavlov réussit à récupérer certains chiens en faisant une privation de nourriture sur plusieurs jours, puis en associant celle-ci à l’eau qui coule.


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.