Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
LA CESARIENNE 01/03/2007 [Lu 2218 fois]
La césarienne est quelquefois le dernier recours pour sauver les chiots et la mère lorsque cela se passe mal, dans certaines races au bassin trop étroit par rapport à la taille du crâne des chiots c'est une obligation pour avoir des petits.

Une légende grecque raconte que Coronis fiancée du dieu Hermès était enceinte de lui lorsqu’elle se laissa séduire par Ischys. Hermès arracha du ventre de la mère son enfant, qu’il nomma Asclépios. Asclépios, dieu de la médecine. Il faut dire qu’à l’époque on se permettait d’extraire par césarienne que les enfants dont la mère était morte en couches. Jules César n’a pas donné son nom à cette technique chirurgicale pour être né de cette façon, mais parce qu’il institua une loi permettant de la pratiquer.
La première césarienne pratiquée sur une femme vivante aurait été faites en Suisse par un châtreur de porc nommé Jacques Nufer en 1500. Le nom de “ césarien ” a été donné par François Rousset, médecin Parisien, lorsqu’il publia un traité sur “ l’enfantement césarien ”.
Si au début du siècle on comptait encore 10% de taux de mortalité, à l’heure actuelle c’est une opération comme une autre.
Qu’est-ce que la césarienne ?
Elle est indiquée quand un accouchement naturel risque de mettre en danger la vie des chiots. En particulier chez les races naines où les chiots sont souvent de fortes tailles comme le Bouledogue Français ou le Bulldog (crânes brachycéphales). C’est une obligation pour les mères ayant eu des fractures du bassin. On peut y avoir recours également en cas de rupture de l’utérus ou d’absence de contractions de celui-ci, d’œdème, de mauvaise présentation ou de mort du chiot... En cas d’infection utérine le vétérinaire pratiquera une hystérectomie.
Comme chez les humains l’opération consiste après anesthésie, à inciser la paroi du ventre et l’utérus, à extirper les chiots et à suturer. Les pansements doivent permettre l’accès aux mamelles par les chiots.
Etat d’urgence :
Il y a quelque signe qui peuvent donner l’alerte au maître pour faire appel à un vétérinaire.
La gestation a dépassé les 63 jours et la chienne refuse la nourriture, a de la température, des pertes vulvaires nauséabondes.
Le premier chiot n’est pas expulsé 4 heures après le début des contractions, contractions violentes.
La mise bas dure plus de 6 heures.
Le Docteur Alain Fontbonne conseille de faire appel à un vétérinaire expérimenté car lors de l’anesthésie il y a risque d’intoxiquer ou de retarder le réveil des chiots. Il préconise de ne jamais aller au-delà de trois opérations au cours de la vie de la chienne.


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.