Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
MEMOIRE DE CHIEN 28/02/2013 [Lu 512 fois]
MEMOIRE DE CHIEN

Par Joseph ORTEGA


A Vienne, en Autriche le chien Betsy, connait plus de 340 mots, reconnait 15 personnes par leur nom, et relie les photographies des objets à ceux-ci (publication de "National Geographic Magazine" de mars 2008).


Rico un border collie allemand capable de reconnaître le nom de 200 objets selon les chercheurs de l'Institut Max Planck en Allemagne


 Le chien Chaser appartenant  à John W. Pilley (psychologue du Wofford Collège, un établissement d'arts libéraux à Spartanburg) va être éduqué 4 à 5 h par jour: montrer l'objet, répéter son nom 40 fois, le cacher. Au rythme de 2 objets par jour. Pour avoir un stock important, Pilley rend visite aux magasins de l'Armée du Salut et achète des sacs complets de jouets usagés pour enfants.. En trois ans, le vocabulaire de Chaser comprenait 800 animaux en tissu, 116 balles, 26 frisbees et un mélange d'articles en plastique. Résultats en 3 ans: 1022 mots retenus


  • montrer de la patte (pawing)
  • toucher du nez (nosing)
  • prendre l'objet. (taking
Combien de mots un chien peut-il retenir?

Voilà le postulat de départ, on fit donc appel à un éleveur de Berger Allemand nommé Jacob Herbert qui avait la réputation d'avoir éduqué un de ses chiens afin qu'il retienne le nom des objets ainsi que celui des actions.
La première observation eut lieu dans une chambre d'hôtel tout à fait impersonnelle, Le but du prof. Warden et de son assistant L. H. Warner c'était de tenter de prendre en défaut "Fellow", un magnifique Berger Allemand noir et feu. Il vont demander au maître de modifier la manière de donner les ordres, puis pensant à une tricherie, à un code secret, ils exigèrent que le maître soit dans une autre pièce pour donner ses ordres.
Les résultats furent tellement brillants que ces expériences se poursuivirent à l'université de Columbia où on s'aperçut que les commandes n'étaient pas que verbales mais également du domaine du non verbal (regard, geste) et du para verbal (intonation, rythme des paroles)
"montre moi les genoux", "apporte une chaussure rouge", "tourne la tête", ferme la porte", "regarde de l'autre côté", etc. Environ 400 ordres différents, ce qui fait de Fellow le champion du monde...
Pour la petite histoire, un département de l'université a été appelée "Fellow" en son honneur




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.