Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Témoignage
Origine de la Saint Valentin, la Louve romaine 08/03/2013 [Lu 717 fois]

Origine de la Saint Valentin, la Louve romaine!



par Joseph ORTEGA

Il est fort possible que le respect des italiens pour les loups vienne de l'histoire de la louve romaine. Enée, fils de Vénus, fuit Troie et arrive en Italie, son fils Ascagne va fonder Albe la Longue.
Ses descendants les jumeaux Romulus et Rémus, fils de Rhéa Silvia dont le père Numitor fut détrôné par son frère Amulius. Sa nièce Rhéa Silvia aimée du dieu Mars, mère des jumeaux, fut enterrée vive par son oncle et les fils jetés dans le Tibre à l'intérieur d'une corbeille. Ils furent transportés par les eaux jusqu'au mont Palatin sous un figuier sauvage.
 
Une louve envoyée par Mars va les nourrir de son lait, puis c'est un aigle qui va leur apporter de la nourriture. C'est un berger nommé Faustulus qui les découvre et les élève. A l'adolescence ils apprennent le secret de leur naissance et chassent l'usurpateur Amulius pour mettre sur le trône leur grand-père Numitor.
 
Hélas une querelle va les opposer car Rémus souhaite créer une ville sur le mont Aventin et Romulus sur le mont Palatin là où ils furent recueillis par la louve. Romulus va tracer avec une charrue attelée à une vache et un taureau les limites de sa ville, Rémus pour narguer son frère franchit cette frontière, son frère va l'abattre.
 
Romulus va donc construire sa ville de Rome en 753 avant notre ère, avec comme emblèmes la louve et l'aigle. Le culte de la louve appelé Lupercales avait lieu tous les ans, 15 jours avant les calendes de Mars avec une cérémonie au dieu Lupercus (dieu des récoltes et des troupeaux) et à la louve nourricière (Dea Luperca).
 
Des sacrifices avaient lieu devant la grotte du Lupercal sur le mont
Palatin, les vestales (vierges) offrant des gâteaux.

La course des Luperques  était pratiquée par des jeunes gens vêtus de peaux de chèvres qui flagellaient les personnes, surtout les femmes afin de les rendre fécondes, une frénésie sexuelle qui sera abolie par le pape Gélase au Vème siècle de notre ère.

A savoir qu'en latin Lupa désignait une prostituée, et lupanar, un lieu de débauche…

Saint Valentin prêtre romain du IIIsiècle, mort en martyr,

décapité par l’empereur Claude II qui interdisait les mariage en

période de guerre (forces des combattants). Le prêtre Valentin va

 continuer à célébrer les unions, il va être arrêté!

La Saint-Valentin n’apparaît qu’au Vsiècle, instaurée par le pape Gélase Ier afin d'éliminer  les célébrations païennes des

 Lupercales.

 Dès lors, le 14 février est le jour de la  commémoration de Saint

Valentin, patron des amoureux!





















Photo : Louve romaine par Joseph Ortega
Il est fort possible que le respect des italiens pour les loups vienne de l'histoire de la louve romaine. Enée, fils de Vénus, fuit Troie et arrive en Italie, son fils Ascagne va fonder Albe la Longue. Ses descendants les jumeaux Romulus et Rémus, fils de Rhéa Silvia dont le père Numitor fut détrôné par son frère Amulius. Sa nièce Rhéa Silvia aimée du dieu Mars, mère des jumeaux, fut enterré vive par son oncle et les fils jetés dans le Tibre à l'intérieur d'une corbeille. Ils furent transportés par les eaux jusqu'au mont Palatin sous un figuier sauvage. Une louve envoyée par Mars va les nourrir de son lait, puis c'est un aigle qui va leur apporter de la nourriture. (Voir la suite, dans le site www.ecole-du-chiot.fr/






 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.