Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
URINE DES CANIDES 30/03/2013 [Lu 1789 fois]


URINE DES CANIDES
Joseph ORTEGA
 
Sa fonction urinaire est à l’origine de l’élimination des déchets métaboliques, du maintien de l’équilibre hydroélectrolytique et du maintien de l’équilibre acido-basique. L’urine est un liquide hypertonique dérivé du plasma contenant diverses substances dissoutes ; urée, créatinine, ammonium, sels minéraux, etc. Sur 60 litres de filtrat glomérulaire approximativement formés chaque jour par un chien adulte de 10kg, moins de 1% est normalement éliminé sous forme d’urine.
Il a été établi qu’un chien adulte normal placé dans un environnement normal produit environ 20 à 40 ml d’urine par kilogramme de poids vif et par 24 heures.
Le prélèvement peut se faire en mettant un gobelet au bout d'un bâton pour le mâle et un plat pour la femelle.
On regarde la couleur de l’urine sur un fond blanc.
La couleur de l’urine doit être jaune claire, jaune ou ambrée. En cas d’hématurie (sang dans l'urine), la couleur de l’urine peut variée du rouge au noir selon la
quantité de sang dans l’urine, le degré d’acidité de l’urine, et l’intervalle de temps pendant lequel le sang est en contacte avec l’urine.
La bilirubine (produit de dégradation des globules rouges), elle peut provoquer une coloration jaune plus foncée que la normale. Une urine verte peut être associée à l’oxydation d’une grande quantité de bilirubine en biliverdine (pigment biliaire vert).
 
Comme chez les loups, les métabolites retrouvés dans les urines permettent de détecter un statut reproducteur, sexe et différences individuelles. On a pu mettre en évidence différents constituants volatiles comme l’isopentyl sulfide, le 3 – 5 dimethyl 2 octanone et l’acétophénone qui étaient clairement associés avec le genre de l’animal et dont l’excrétionsuivait une variation saisonnière.
On a retrouvé, 12 composés chimiques spécifiques dont les quantités varient selon le sexe et les saisons. Par exemple, un de ces composés présente un pic net un mois avant le rut.
Concentrations urinaires en cortisol significativement plus élevées la nuit chez les individus présentant des troubles de l’anxiété…


 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.