Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Mauvais traitement envers un animal
EFFETS DU COLLIER ELECTRIQUE SUR LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DU CHIEN 08/04/2013 [Lu 1706 fois]


EFFETS DU COLLIER ELECTRIQUE SUR LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DU CHIEN
par Joseph ORTEGA

On appelle électrisation le passage d'un courant électrique à travers le corps. il est nécessaire que deux points du corps soient touchés par un potentiel différent: deux points de contact du collier électrique…
Les effets:


  • Contraction musculaire
  • Tétanisation des muscles respiratoires (contraction maintenue des muscles pouvant bloquer la respiration et causer la mort par asphyxie).
  • Fibrillation ventriculaire (contractions rapides et désordonnées des fibres musculaires du cœur).
  • Inhibition des centres nerveux par atteinte des terminaisons sensibles à la douleur (nocicepteurs). L'influx passe par la moelle épinière et atteint le cerveau.
  • Brûlures électrothermiques avec plaies de la peau.
Le seuil de perception dépend de plusieurs choses: surface du corps, le point de contact avec une électrode (surface de contact), les conditions de contact (sèches, humides, pression, température. Les amateurs du collier électrique rasent le poil et mouille la peau pour davantage de douleur), ainsi que des caractéristiques physiologiques de l’individu. Le seuil de sensation douloureuse varie d’un individu à l’autre ainsi que selon l’endroit de contact (certains n'hésitent pas à placer les électrodes du collier sur les testicules…).
Pour une chienne gestante cela peut entraîner la mort des fœtus, et de toute façon s'ils survivent, un traumatisme qui aura des répercussions sur leur comportement futur.
En dehors des troubles végétatifs, pour ceux qui arrivent à s'en sortir (Accélération du rythme cardiaque et respiratoire, tremblements, halètements, hypersalivation, diarrhée…).  Les effets sur le psychisme du chien sont également très importants, le fait de ne pas pouvoir échapper à la douleur va entraîner d'abord des hurlements au moment du choc, puis une détresse acquise avec angoisse permanente (inhibition ou hyperactivité, agressivité, raideur, état de stupeur avec pupilles dilatées, stéréotypies: tourner en rond, boiterie, aboiements, se lécher, etc.), en général ces chiens sortent du chenil pour la cage de la voiture, ensuite travail électrifié avec mécanisation des exercices (on ne lui demande pas de comprendre mais d'exécuter), retour au chenil...




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.