Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
CLONAGE DES CHIENS 25/05/2013 [Lu 656 fois]


CLONAGE DES CHIENS
Joseph ORTEGA
La transgénèse est réalisée dans des cellules somatiques, comme des fibroblastes, et celles où le transgène s'est correctement intégré subissent un transfert de noyau. Le noyau de la cellule transgénique est prélevé et injecté dans un oocyte (ovocyte immature) énucléé, qui une fois implanté dans un utérus, pourra se développer en un individu transgénique. Une fois la transgénèse effectuée dans une cellule somatique, on injecte le noyau de celle-ci dans un oocyte énucléé. Après implantation dans une femelle porteuse, l'embryon ainsi formé peut se développer en un individu qui est donc un clone de la cellule somatique transgénique.
En résumé, on prend de l'ADN du chien à cloner que l'on va placer dans l'utérus de la mère porteuse (peu importe la race). Au bout de 2 mois, c'est la naissance des chiots qui auront les mêmes gènes que le modèle. Les maîtres pourront récupérer la copie de leur chien, 7 à 10 mois plus tard, pour la modique somme de 80 000 euros! S'ils obtiennent un sosie physique de leur animal, néanmoins en aucun cas le caractère et les comportements seront les mêmes, ceux-ci dépendant comme n'importe quel individu de 20% de la génétique et de 80% du milieu!
La brebis Dolly est née le 5 juillet 1996 au Roslin Institute, en Ecosse, grâce aux travaux de Ian Wil Mut et son équipe. En juillet 1998, c’est au tour de la souris à être clonée. En 2002, une équipe française de l’INRA parvint à créer le premier lapin cloné, selon la technique utilisée pour cloner la brebis Dolly. Le premier chien c'est un mâle lévrier afghan nommé Snuppy que la « Seoul National University" (Professeur Byeong-Chen) a officiellement issu de clonage en 2005. Depuis, en Corée du Sud on fabrique des clones de loup gris, ou de chiens pour particuliers ou pour la recherche de drogue des douanes…
En dehors de l'éthique qui ne peut admettre ce genre de pratique hors nature, il faut savoir que le clonage somatique fait apparaître, chez environ 30 %, des anomalies graves, regroupées sous le terme « Large Offspring Syndrom » : hyper développements du placenta, croissance fœtale excessive, anomalies cardiaques et immunitaires, troubles de la croissance de certains organes. On trouve souvent la mort du clone avant sa naissance ou dans les premières semaines de vie, et parfois aussi la mort de la femelle receveuse.
Il faut savoir que les clones existent aussi à l’état naturel dans le règne animal : chez les animaux inférieurs comme les coraux ou les éponges qui se reproduisent par scission ; chez certains insectes dont les ovules peuvent, sans contribution génétique du mâle (parthénogenèse), se développer normalement et donner des femelles identiques génétiquement. Enfin, chez les mammifères avec les jumeaux “vrais” issus de la division fortuite de l’embryon au début de son développement.




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.