Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Témoignage
Témoignage 04/06/2013 [Lu 521 fois]

Témoignage de Christian Delaitre





Adepte de La méthode naturelle, inventée par Joseph Ortega.


Une révolution dans l’éducation, qui entérine les notions de dressage obsolètes,  où le chien n’était pas considéré en tant qu’être vivant à part entière. Plus question d’outils coercitifs, fini les colliers étrangleurs et la laisse, privative de liberté. 


Un chiot en liberté qui s’épanouit à apprendre tout en s’amusant, comme il le faisait avec sa fratrie et sa mère.


Un chien communique principalement avec ses congénères avec  un langage corporel,  et non pas avec  les grandes phrases que nous employons pour réprimander nos enfants….


C’est en observant les loups dans leur milieu naturel que Joseph Ortega  s’est rendu compte que les jeunes louveteaux, savaient  s’asseoir, se coucher, marcher  à côté ou même  accourir auprès de leur mère… Son travail d’éthologue, a été de retranscrire ce qu’il avait appris des loups sauvages, à notre chien de compagnie.


Une réelle empathie envers l’animal qui jusque-là, devait se soumettre aux codes et aux brutalités de l’homme.  La méthode naturelle est pratiquée dans le monde entier, et de plus en plus d’ « écoles du chiot », commencent l’apprentissage dès 2 mois !!


Alors qu’avant, on laissait le chien végéter jusqu’à  ce qu’il ait des problèmes de comportement pour le corriger, aujourd’hui les bons éleveurs stimulent leurs chiots dès la naissance. Les principes de la méthode sont très simples, et même un enfant peut éduquer son chien, car il ne s’agit pas d’un rapport de force mais d’un échange.  Le chiot pense lui, que son maître joue avec lui, alors qu’en fait ils travaillent ensembles. Les bons comportements sont récompensés, de façon systématique pour qu’il y ait un conditionnement, ensuite la récompense est intermittente puis aléatoire.  Ces transitions permettent au chien de toujours réagir avec une vitesse d’exécution et surtout avec une expression de contentement. Mais la méthode naturelle est surtout une philosophie où rien n’est figé et où le maître se remet en question pour arriver à son objectif avec son compagnon.


Fini, les chiens attachés, le regard livide et la tête tournée en surveillant la saccade douloureuse de celui qui se disait son maître. Place aux chiens joyeux, bien éduqués capables d’affronter toutes les situations de notre environnement actuel.


Merci Jo pour le bonheur de ces chiens, de ces maîtres et des éducateurs éduqués par ta méthode naturelle !


 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.