Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Témoignage
Le chien par Axel Munthe 28/06/2013 [Lu 360 fois]
Pour devenir un bon médecin de chiens, il est indispensable de les aimer, mais il est également nécessaire de les comprendre; il en est de même avec nos semblables;  A la différence près qu'il est plus facile de comprendre un chien qu'un homme et surtout de l'aimer.
N'oubliez jamais que la mentalité d'un chien diffère totalement de celle d'un autre. L'intelligence aiguë qui étincelle dans l'œil vif d'un fox-terrier reflète une activité mentale absolument différente de la sagesse sereine qui brille dans l'œil calme d'un saint-bernard ou d'un vieux chien de berger.
L'intelligence des chiens est proverbiale, mais à des degrés bien divers perceptibles déjà chez les chiots dès qu'ils ouvrent les yeux. Il y a même des chiens stupides, mais en proportion bien moindre que chez l'homme.
En somme, il est facile de comprendre le chien et de lire dans sa pensée. Le chien ne peut pas dissimuler, ne peut pas tromper, ne peut pas mentir, parce qu'il ne peut pas parler. Le chien est un saint. Il est d'un naturel franc et honnête.
Si dans des cas exceptionnels on aperçoit chez un chien quelques traces de vices héréditaires, reçus en héritage de ses ancêtres sauvages, qui devaient compter sur la ruse dans leur lutte pour l'existence, ces stigmates s'effaceront dès que l'expérience lui aura appris qu'il peut compter sur un traitement franc et juste de notre part.
Un chien admet joyeusement la supériorité de son maître, accepte ses jugements pour définitifs, mais contrairement à ce que pensent souvent les amis des chiens, il ne se considère pas comme un esclave. Sa soumission est volontaire et il s'attend à voir respecter ses petits droits personnels. Il regarde son maître comme un roi, presque comme son Dieu, il s'attend à ce que son Dieu soit sévère si nécessaire, mais il attend à ce qu'il soit juste.
 
Il sait que son Dieu peut lire ses pensées et il sait qu'il est inutile de chercher à les cacher. Peut-il, lui, lire les pensées de son Dieu? Certainement il le peut. La "Society for Psychical Resarch" peut dire ce qui lui plaît, mais la télépathie entre hommes n'a pas encore été prouvée tandis que la télépathie entre le chien et l'homme a été prouvée maintes fois. Le chien peut lire les pensées de son maître, comprendre ses différents états d'âme et prévoir ses décisions.
Son instinct lui dit lorsqu'il est indésirable; il reste des heures couché quand son roi travaille dur, comme travaillent souvent les rois, ou du moins comme ils devraient travailler. Mais lorsque son roi est triste et préoccupé, il sait que son heure est arrivée et il vient en rampant poser la tête sur son genou. "Ne te tourmente pas ! Tant pis s'ils t'abandonnent tous, je suis ici pour remplacer tous tes amis et me battre contre tous tes ennemis! Viens allons nous promener et oublions ça." Axel Munthe (1827-1929)

 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.