Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
UN CHIEN EN ETE 26/03/2007 [Lu 544 fois]
Les vacances approchent et on ne désire pas se séparer de son chien, quelles sont les précautions à prendre avant de partir ?
Selon que vous décidiez de partir à l’étranger ou en France, à la mer, à la campagne ou à la montagne il faudra prévoir à temps ce qui est nécessaire pour le toutou de la maison et surtout ne pas attendre le dernier moment.


Un chien en été :
Joseph ORTEGA



Soins et vaccinations :
Une visite chez le vétérinaire s’impose car il vous faudra un certificat de bonne santé et vérifier que toutes les vaccinations sont à jour, en particulier le vaccin antirabique qui doit dater de plus d’un mois avant le départ et de moins d’un an. Il sera obligatoire dans les départements infestés par la rage ( plus maintenant) ainsi que pour aller à l’étranger.
Selon le lieu de destination il faudra s’informer sur les risques de Dirofilariose ou de Leishmaniose (Sud de la France, Réunion, Guyane, Martinique...)
Certains vétérinaires préconisent une chimioprophylaxie et tous vous prescriront un traitement du poil et de la peau contre les piqûres des moustiques infectés (collier, vaporisation, pipette d’insecticides).
Il peut y avoir des infestations cutanées ou du pelage par des mouches parasites ou par contact avec d’autres chiens et chats domestiqués, qui peuvent rester en surface ou se fixer dans l’estomac (Ankylostomes). Attention également à l’eau qu’ils vont boire ou aux aliments souillés (Sud de l’Europe, Afrique). On peut tenter de prévenir par la vermifugation avant et après les vacances ainsi que par des produits comme l’Ivermectine.
En cas de trajet long et pénible, surtout lorsqu’il fait chaud il faudra peut-être demander son aide au vétérinaire afin de lutter contre le mal des transports : produits homéopathiques, neuroleptiques, anti-hystaminiques, spasmolytiques, selon le chien que l’on possède.Enfin il faudra tatouer votre animal s’il ne l’est pas (obligatoire) et faire vérifier pour ceux qui le sont que sa lecture est aisée, cela peut en cas de perte lui sauver la vie et vous permettre de le retrouver.




La valise du chien :
-
Le carnet de vaccination à jour
-
Sa couverture (qui lui permettra de conserver un lien avec son territoire habituel et de se rassurer)
-
Son écuelle qu’il faudra laver à chaque repas
-
Le numéro de la police d’assurance responsabilité civile chef de famille dans le cas où il commettrait des dégâts
-
Sa trousse de pharmacie : vaccin contre les morsures de vipères, antiseptique, antivenimeux, compresses, bandes, spray insecticide ou répulsif, pince à épillets, antidiarrhéique, etc.
-
De l’eau fraîche (glaçons) dans un grand Thermos pour le voyage ainsi qu’un brumisateur
-
Son alimentation habituelle en quantité suffisante, si c’est un produit difficile à trouver. Avec l’alimentation sèche il n’y a pas de risque qu’elle s’abîme, d’autre part cela permettra d’éviter des allergies alimentaires en le changeant de régime.
-
La muselière : elle peut être obligatoire dans certains endroits.




En voiture :
Le chien ne doit pas être une gêne pour le conducteur (danger d’accident), il doit avoir suffisamment de place et pouvoir respirer de l’air frais (deshydratation) sans pour autant souffrir d’une conjonctivite en passant sa tête par la vitre entrouverte. L’idéal c’est la cage de transport en plastique qui vous sera utile partout ou vous irez, même si on refuse les chiens (hôtel). On peut également utiliser en cas d’espace exigu une remorque spécialement conçue avec isolement, aérateur, et un excellent confort permettant de rouler à une vitesse correcte et sans gêne. Attention au coup de chaleur, surtout chez les races au museau écrasé: respiration accélérée, congestion des muqueuses, risque de syncope. Refroidir avec eau et glace à l'ombre, vétérinaire.




A l’arrivée :
Dès que vous êtes sur les lieux des vacances, faites une reconnaissance sans le chien afin de vérifier les zones dans lesquelles vous allez le lâcher pour qu'il s'ébatte. on ne peut tout voir mais on peut éventuellement remarquer des zones agricoles traitées par produits chimiques, des chenilles processionnaires à hauteur de museau, des guêpes ou des abeilles, un point d’eau croupie...

Morsures de vipères: Salivation, vomissements, diarrhée, tremblements, gonflement de la zone (deux petites plaies). Ne pas inciser, mettre un garrot, donner de médicaments. Mettre de la glace, nettoyer et désinfecter, transport au calme chez vétérinaire.

Chenilles processionnaires: gonflement, vomissements, salivation, risque de nécrose si langue. Rincer abondamment avec eau bicarbonatée en mettant des gants, vétérinaire.
Quoi qu’il en soit les premières promenades doivent se faire avec le chien en laisse, surtout s’il y a d’autres animaux domestiques.
Si vous vous rendez à l’hôtel, essuyez-lui les pattes et le poil s’il est mouillé avant de le rentrer. Dans les campings tenez-le toujours en laisse même s’il est le plus sociable des animaux.
En le rentrant chaque soir vérifiez qu’il n’a pas d’épillet logé dans la peau ou dans les oreilles et, s’il s’est baigné dans la mer, n’oubliez pas de le rincer à l’eau douce. A la campagne on inspectera également les coussinets plantaires, ils peuvent être irrités.


 


Enfin souvenez-vous qu’un chien bien éduqué est un chien heureux car il peut accompagner son maître partout. Votre chien a une grande faculté d’adaptation à condition de l’avoir bien sociabilisé et parfaitement éduqué.


Si vous prévoyez de lui faire accomplir des efforts physiques auxquels il n’a pas été préparé, ménagez-le donc en établissant une progression dans vos randonnées.


Bonnes vacances au chien et à ses maîtres !





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.