DEROULEMENT D'UNE SEANCE "ECOLE DES CHIOTS®" TYPE!
Joseph ORTEGA
Le problème c'est que beaucoup d'écoles de chiots portent ce nom avec
des séances qui sont conduites par des gens qui n'ont pas reçu ma formation et
qui font n'importe quoi. En tant qu'inventeur je réponds aux demandes de ceux
qui sont conscients de s'être éloignés de ma méthodologie et qui sollicitent que
je leur rafraichisse les idées en décrivant une séance type. Si ce que vous faites
ne répond pas à la liste ci-dessous, c'est que ce n'est pas une vraie école du
chiot®!
Une personne qui n’a pas été formée ne peut ouvrir une école du
chiot digne de ce nom, la Méthode Naturelle et l’école
du chiot sont des labels de garantie à protéger contre les malfaçons qui
pourraient lui nuire !.
Les classes pour chiots ont pour but d’en faire des chiens bien
dans leur peau et dans leur tête, sociables, équilibrés et obéissants. Elles
permettent aux maîtres d’apprendre à communiquer avec leurs compagnons et à
mieux gérer leurs comportements en toute circonstance.
Généralités:
- La séance ne dépasse jamais 1 heure
- Les maîtres doivent êtres habillés pour pouvoir se coucher au
sol
- Les signaux (ordres) sont chuchotés et associer au bon moment
avec de l'agréable
- Ils doivent avoir le "cartable" du chiot, par exemple
un sac banane qui contient le jouet et les récompenses préférées du chiot. Les
friandises doivent être minuscules, très attirantes (pas de croquettes), non
collantes. Le jouet de petite taille avec ficelle si possible pour le saisir
rapidement.
- Le chiot porte un collier léger en tissu ou nylon, il n'y a pas
de laisse mais une petite ficelle avec mousqueton et pas de nœud au bout pour être
tenu par le moniteur pour les rappels, jamais par le maître pour les exercices!
- L'espace clôturé (les jeunes Yorkshire ou Chihuahua ne doivent
pas passer à travers) ne doit pas être trop grand ou trop petit, le sol non
traumatisant (herbe de préférence)
- Il doit contenir du matériel évolutif et non traumatisant qui
stimule et fait réfléchir. Toutes les 3 séances environ on doit en modifier
l'aspect (si c'est toujours la même chose, cela ne sert à rien car il n'y a
plus stimulations!)
- On doit prévoir: un couloir avec des stimulations que l'on peut
changer, un couloir fermé au bout (10mX1m) pour le rapport d'objet, des
obstacles fabriqués (achats trop cher) comme des pneus, une passerelle, un
petit tunnel, des palettes, jouets de jardin, piscine pour enfants (à
l'intérieur bouteilles vides en hiver, eau en été), etc.
- Avoir à disposition une bâche, des draps, des costumes pour se
déguiser, bandes de ring, bouteilles plastique vides, trompette, sifflet, Appareil
pour diffuser le CD bruit (voir dans mon site), etc.
- Choisir des groupes équilibrés en âge et en taille pour éviter
les chocs lors des jeux. L'idéal 2 à 4 mois, 4 à 6 mois, 6 à 8 mois, 8 à 12
mois!
Test sur le chiot
Il est souhaitable de faire un petit test rapide du maître et du
chiot, ceci afin d'établir un profil psychologique du chiot de savoir quels
sont les points faibles à travailler en donnant
immédiatement des conseils adaptés.
1 - Le maître et son chiot (en laisse souple) pénètrent sur le
terrain et se placent à un endroit convenu à l’avance.
Observer : La prise de contact avec un territoire inconnu – Le
rapport avec le maître (laisse)
2 - Plusieurs personnes arrivent et se dirigent vers eux,
reculent, applaudissent et reviennent les entourer.
Observer : L’attitude du chiot : amical, craintif, agressif…
3 - Le maître et son chiot s’éloignent lentement, soudain on
déclenche un son puissant : corne de brume, coup de sifflet, sirène, etc.
Observer : L’attitude du chiot
4 - Immédiatement après le stimulus, le moniteur vient aborder le
maître, il s’accroupit et prend la laisse. Le maître s’éloigne à environ 20
pas.
Observer : La prise de contact avec un inconnu qui cherche à
sympathiser dans une attitude neutre. Analyser la capacité à voir s’éloigner
son maître.
5 - Le maître appelle son chiot.
Observer : L’attitude, retour direct, blocage ou il s’éloigne
indifférent…
6 - Au moment de sortir, on fait entrer un maître avec un chien
adulte très stable qui vont les croiser
Observer : L’attitude : crainte, agression, indifférence,
recherche de contact…
7 - Test de mesure de la dominance sur l’homme
A - Test de la gamelle : Mettre les mains dans la gamelle
lorsqu’il mange
B - Test de la rétroversion : Placer le chiot sur le dos et le
maintenir.
C - Test de rappel : Le chiot est tenu par un étranger, le maître
le rappelle en se couchant au sol à plat ventre face à son chiot.
On observe : Il reste debout à côté, il se place debout sur le maître,
il se couche contre lui (voir plus loin)
D - Soulever : Le chiot est pris dans les bras, un bras devant les
antérieurs, un bras derrière.
E - Fermer le museau d’une main : On ferme le museau en avançant
sur lui.
SEANCE:
1) Lâcher les chiots ensemble dans le parc sans la présence des maîtres,
uniquement le moniteur: sociabilité entre eux(sinon les chiots craintifs vont
se réfugier contre le maître et menacer les autres)
2) Education (jamais 2 fois la même façon de faire un exercice)
Alterner , action et concentration: rappel (maître couché, assis
sur une chaise, sous un drap, dos tourné, etc.) et marche au pied, positions
(assis-couché-debout- rampé) au sol ou sur obstacles
Rapport d'objet en excitant le chiot avec le jouet (mobilisation
de l'instinct de proie) et en le jetant dans le couloir ou le tunnel que l'on
ferme au bout (attention, il ne doit pas passer à côté du maître au retour. A
l'arrivée échange contre récompense). Pour certains chiens on peut mobiliser en
attachant le jouet au bout d'une ficelle ou d'une baguette…
3) Résistance au stress avec motivation forte dans la main du maître
(un chien ne peut manger ou jouer et avoir peur!)
Visuel: Couloir à stimulation, mannequin déguisé (on change les
habits et son emplacement régulièrement), bandes de ring ou tissus suspendus à
des fils, miroir, maîtres déguisés…
Tactile: sols différents (texture, mobilité), pneus, vieux sommier.
Chiot posé sur une bâche tenue par quelques personnes, le maître lui présente
une motivation si cela l'intéresse il sera balancé; s'il a peur on ne bouge pas…
Auditif: CD bruits, clochettes suspendues, instrument de musique
(cor, sifflet, harmonica, etc.)
Olfactif: Boite à odeur, lourde, percée, bien fermée, contenant
des odeurs fortes inaccessibles. Instinctivement les chiots sont attirés mais
ils ne peuvent rien atteindre, par contre ils ont droit à ce que le maître a
dans la main (donc celui-ci est plus intéressant que tout!)
4) Sociabilité aux personnes
Les chiots doivent voir des adultes, des enfants de tout âge, des
personnes déguisées, des personnes en vélo, avec béquilles, dans un fauteuil
roulant…
- Lancé de chiots: on prend un chiot on le passe à une autre
personne, celle-ci le passe à une autre, etc.
- Saut de personnes: plusieurs personnes s'allongent au sol en
ligne, le maître motivation à la main fait passer les chiots par-dessus
- Contact: le chiot est posé sur une table, il est manipulé par
diverses personnes (tête, queue, dos, retourné doucement sur le dos…). Le maître
et les personnes offrent des friandises.
- Echange: les maîtres échangent leur chiots et font travailler
avec motivation forte
5) Décontraction
Au milieu de la séance, les maîtres s'assoient au sol, le chiot
entre les jambes et vont faire mes "massages naturels" dans le calme
total en concentration avec lui durant 5 minutes environ. Ensuite, reprise
d'exercices avec action.
6) Hiérarchie
En Méthode Naturelle il n'y a aucune contrainte pour l'éducation
de base, donc il faut apprendre aux maîtres les manipulations qui testent la
situation sociale du chiot dans le groupe familial, surtout si c'est leur
premier chien. Il est évident que s'il y a un problème hiérarchique, il doit
apparaître dans la plupart des tests et non sur un seul!
- Soulever dans les bras
- Retourner doucement sur le dos et maintenir quelques secondes
- Fermer le museau avec la main
- Mettre des croquettes dans une gamelle, le laisser manger,
mettre les mains dedans (en cas de doute, test de l'os)
- Le chiot est tenu par le moniteur, le maître s'éloigne et se
couche au sol à plat ventre, la tête posée sur les mains. Au rappel on regarde
où se positionne le chiot. Soumis: tente de passer sous la tête du maître.
Normal: se tient à côté. Dominant: se place sur le maître.
7) Détachement
Au cours de la séance, on va mettre les chiots quelques minutes à l'écart,
un par un, soit dans une cachette (type cage de transport) avec des choses
agréables (friandises ou jouet), soit en laisse normale tenue par une personne
étrangère. Ceci pour favoriser le détachement du maître, donc éviter un des
problèmes de comportement que l'on trouve souvent, l'hyperattachement!
8) Sorties en ville (durée maximum 15 mn, 1 fois par mois)
Le moniteur doit préparer la sortie: lieu de rendez-vous (parking
éloigné des routes), parcours à faire, demander l'autorisation aux commerçants
qui vont être visités (2 mn de passage dans un magasin de fleurs ou bricolage,
soit en laisse soit dans un chariot). Ce qui est à travailler: Ne pas sauter de
la voiture lorsqu'on ouvre le hayon arrière (il suffit qu'une personne tienne
une friandise en étant assise sur le siège arrière. Le maître la prend, donc le
chiot se tourne vers lui, il ne reste plus qu'à le prendre dans les bras, une
fois assis on lui donne). Pour la marche il est normal que le chiot tire sur la
laisse, pour le moment, par contre lors du passage pour piéton, le tour dans un
magasin ou la rencontre avec une personne, il doit être au pied avec la
récompense.
Référentiel de formation pour conduire une école des chiots
- Connaissance des races canines
et de la cynophilie.
- Législation et règlement en
vigueur : l‘aspect civique
- La place du chien dans la
société
- Notions du chiot liées à la
croissance.
- Savoir apprécier les aptitudes
physiques du chiot.
- Savoir évaluer les aptitudes
comportementales et le tempérament du chiot.
- Les classes d’âge pour répartir
les chiots.
- Présenter les objets de la
séance pour l’éducation et les stimulations tactiles, auditives,
visuelles, olfactives.
- Prendre en compte et gérer les
différents comportements de plusieurs chiots.
- Travailler la motivation sur
des objets.
- Travailler la socialisation
- Faire preuve d’imagination pour
varier les moyens d’approche des exercices en conservant l’aspect ludique
de l’exécution.
- Expliquer la gestuelle dans la
« Méthode Naturelle », faire exécuter le rappel, la marche au pied, le
assis, le couché, le debout, le rapport d’objet, etc. Vérifier
l’application et évaluer celle-ci avec les corrections nécessaires.
- Présenter, disposer et faire
utiliser le matériel nécessaire pour l’éducation et les stimulations,
(sacoche ventrale, récompenses, objet de motivation, cordelette…)
- Tests de caractère.
- Présenter clairement et diriger
un exercice individuel ou collectif.
- Corriger et commenter les
gestes et attitudes des maîtres.
- Savoir déceler un comportement
inadapté, mettre en place une rééducation et donner les conseils
nécessaires au maître.
- Organiser une sortie en ville
avec un groupe de chiots et leurs maîtres, savoir diriger et donner les
conseils adaptés.
- Le matériel du chiot dans le
sac banane équivalent du cartable
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