Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
L'enfant et le chien! 05/11/2013 [Lu 520 fois]

L'ENFANT ET LE CHIEN!

COMMENT L'ENFANT VOIT LE CHIEN?
Le bébé perçoit le chien comme une peluche jusqu’à ses six mois environ, âge à partir duquel il commence à communiquer avec l’animal, de manière non verbale, surtout de façon corporelle: L’enfant utilise des gestes, des postures, des mimiques et quelques vocalises pour passer un message à son partenaire canin. L’animal répond par des expressions faciales, posturales ou motrices
Jusqu’à l’âge de deux ans, l’enfant ne possède pas la parole, il utilise donc cette communication plus "primitive" qui se rapproche du langage canin
Entre neuf mois et trois ans, l’enfant considère le chien comme son égal et s’identifie à lui.
Puis, vers trois ans, le chien est perçu comme un confident, un ami, un compagnon de jeu.

Ce n’est qu’à la préadolescence que l’enfant se désintéresse du chien et va trouver refuge et amis chez des individus de la même espèce.

COMMENT LE CHIEN VOIT L'ENFANT?

Le chien n’arrive pas à cerner l’enfant tant que celui-ci est à quatre pattes et ne répond pas à ses signaux.

Une fois la communication établie, il va assimiler le nouveau-venu à un chiot et va interagir avec lui comme s’il était un nouveau membre dans la famille-meute. L’animal répond par des expressions faciales, posturales ou motrices, il arrive que le chien sensibilisé aux vocalisations de l’enfant réponde par le même canal.

Il va notamment se considérer comme dominant et n’acceptera pas d’écart quant à la hiérarchie établie.

A la puberté, le chien considérera l’adolescent comme son égal voire son concurrent

Les communications entre l’enfant et le chien sont majoritairement d’ordre tactile:  caresses (toucher le dos, les flancs, le ventre, le cou et les pattes du chien, et évitent le museau et la région ano-génitale), des baisers, accolades...
Le chien, utilise son museau pour entrer en contact car pour lui les odeurs sont importantes, il peut se frotter contre l'enfant ou poser une patte dessus.

Le jeu est important pour tous les deux, des comportements ludiques qui se ressemblent comme tendre la patte pour inviter au jeu, simuler une fuite pour qu'on lui courre après…

Un domaine privilégié d'échanges avec des relations très intenses.

Le chien est le camarade de jeu idéal, il fait preuve d'une grande patience avec les tout-petits, même si ceux-ci les taquinent: tirant la queue, les poils, les oreilles, tapant sur la tête… Pour un chien équilibré l'enfant a le droit au même respect que le chiot!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.