Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Terre-Neuve 08/11/2013 [Lu 559 fois]
TERRE-NEUVE
Joseph Ortega

Le nom de Terre-Neuve (Newfoundland en anglais) est associé à des chiens noirs, ou noirs et blancs, capables de défendre les hommes contre des animaux sauvages, de surveiller les enfants, de pêcher, de sauver les matelots tombés dans l’eau, et de tirer des charges de bois depuis la forêt.

Il serait issu du (Canis familiaris inostranservi) dont le plus proche parent serait le Dogue du Tibet.

Les Vikings auraient découvert l’île de Terre-Neuve vers l’an 1000, menés par Leif Erikson et son grand chien noir ‘Oolum’. En 1497 John Cabot dira que de nombreux marins pêcheurs avaient à bord de leurs bateaux leurs propres chiens  qui se mélangèrent aux chiens locaux: berger basque, montagne des Pyrénées, mastiffs, chien d'eau portugais (Cao de Agua)…

Ce qui donnera des races décrites dans les années 1880 sous le nom de petits et grands chiens de St Johns ou de Newfoundland. Les plus petits à l’origine des Labradors et autres retrievers et les plus grands ont donné le Terre-Neuve.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Terre-Neuve, est importé vers l’Angleterre, il devient l’un des chiens à la mode. Il est utilisé comme chien de trait jusqu’en 1837, année où cette utilisation sera interdite, attelé par trois ou cinq pour ramener des charrettes chargées de
40 à 400 kg de poisson depuis Southampton à Londres. le premier club spécifique du Terre-Neuve est fondé en 1886 et écrit le premier standard. Les variations par rapport au standard actuel sont mineures. Vingt Terre-Neuve seront présentés à l’exposition de Westminster en 1886.

Le journal ‘New-York Herald’ du dimanche 21 Avril 1912 écrira qu'un Terre-Neuve nommé ‘Rigel’ présent sur le Titanic en 1912, s’il n’a pas pu retrouver son maître, a néanmoins évité à un canot de sauvetage d’être oublié par le navire sauveteur alors sur les lieux du naufrage.

Les premiers Terre-Neuve inscrits en France en 1884 (LOF 778 et 779 appartenant au Jardin d’Acclimatation de Paris). Le premier éleveur de France est l’abbé Perrin, qui inscrira 58 chiens au LOF entre les années 1903 et 1920.





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.