Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Début du Berger Allemand! 16/11/2013 [Lu 702 fois]
Début du Berger Allemand
Joseph ORTEGA
Le capitaine Max von Stephanitz a 33 ans, il est déjà à la retraite. Il achéte une ferme en Bavière, comme il adore les chiens de berger il visite les expositions. Le 3 avril 1899 il est face à un berger allemand de 4 ans appelé Hektor Linksrein (50 cm au garrot, poids 25 kg, avec une énorme énergie), c'est le coup de foudre, il l'achète et le nomme du nom de sa ferme Horand von Graffath. Aussitôt il reprend en main les essais infructueux des éleveurs depuis 1878 sur la race qui avaient fondé le club "Phylax", et le 22 avril il les rassemble et crée le club de race, le "Verein für Deutsche Schäferhunde". Avec son copain Arthur Meyer il met en place un livre des origines ainsi que le premier standard. Le 20 septembre, assemblée générale du SV. En 1925, l'élevage s'oriente vers l'hyper type, des chiens trop grands qui plaisent pour leur taille mais qui perdent leurs qualités de travail, il va donc frapper avec puissance pour revenir au chien d'utilité en choisissant à l'exposition mondiale un BA de taille moyenne mais apte au travail, Klodo vom Boxberg. Dès 1901 il organise des concours de chiens de police pour conserver les aptitudes et incite l'armée à le prendre dans ses services, d'abord comme chien sanitaire (recherche des blessés). Citation de Von Stephanitz, pour définir la race: "Tout chien qui grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme, perfection appréciée uniquement sous l'angle de l'utilité".

 

28 mai 1920 Georges Barais et 48 amateurs de la race vont créer la Société du Chien de Berger d'Alsace" en France. A cette époque, après la guerre, il ne fallait pas qu'il porte le nom de son pays d'origine…
 
Photo : Début du Berger Allemand! Joseph Ortega
Le capitaine Max von Stephanitz a 33 ans, il est déjà à la retraite. Il achéte une ferme en Bavière, comme il adore les chiens de berger il visite les expositions. Le 3 avril 1899 il est face à un berger allemand de 4 ans appelé Hektor Linksrein (50 cm au garrot, poids 25 kg, avec une énorme énergie), c'est le coup de foudre, il l'achète et le nomme du nom de sa ferme Horand von Graffath. Aussitôt il reprend en main les essais infructueux des éleveurs depuis 1878 sur la race qui avaient fondé le club  JO et Orion (Ring3-RCI3) Moune (Ring3-TLS piste française)Afficher la suite



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.