Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
LA DIVERSITE GENETIQUE DES CANIDES 05/05/2007 [Lu 462 fois]
Origine de la diversité génétique de l'espèce canine

On s'étonne parfois qu'une diversité morphologique aussi grande que celle observée entre un chihuaha d'à

 

peine un kilogramme et un Saint-Bernard de près de 100 kg, ou entre un grand lévrier et un Cavalier King Charles, puisse être la manifestation d'une seule espèce, et donc d'un seul génome. En réalité, la création de races de chevaux ou d'autres mammifères nains au travers d'une sélection appropriée suggère que, si la race canine est actuellement unique par l'étendue de sa diversité phénotypique et comportementale, les autres mammifères, s'ils avaient été l'objet de la même attention, pourraient très vraisemblablement fournir le même spectacle. En revanche, cette extrême diversité laisse supposer que, à l.in-verse du nombre très réduit de femelles à l'origine de l'espèce, le nombre de mâles a certainement dû être beaucoup plus grand pour enrichir le pool d'allèles. De ce point de vue, une analyse de phylogénie moléculaire de fragments d.ADN nucléaire serait très informative. Elle devrait d'ailleurs être étendue à toutes les espèces du genre Canis, afin de tester l'hypothèse de l'enrichissement du pool d.allèles mâles par des allèles d'autres espèces comme le loup (C. lupus, C. rufus et
C. simensis), le coyote (C. latrans) ou le chacal (C. aureus,
C. mesomelas et C. adustus), qui ont toutes le même caryotype (38 paires d.autosomes et X, Y) et semblent pouvoir encore de nos jours donner des croisements interespèces fertiles . (Doc. Inserm) 

 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.