Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
L'ODORAT MARCHE EN STEREO 05/05/2007 [Lu 444 fois]
L'odorat en stéréo
(Agence Science-Presse) - Grâce à son " odorat stéréo ", le rat retrouve l’origine d’une odeur en un seul reniflement ! Car aussi absurde que puisse paraître cette expression, l’odorat des rats fonctionnerait comme nos oreilles.

Des chercheurs du Centre national de biologie de Bangalore, en Inde, ont entraîné des rats à repérer si une odeur venait de la gauche ou de la droite. Jusqu’à 90% des rats ont trouvé la source en moins de 50 millièmes de seconde.

L’origine de ce flair infaillible ? La même recette qui fait le succès de notre ouïe : le stéréo. Quelque 90% des cellules du bulbe olfactif, la région du cerveau qui reçoit les informations collectées par les narines, réagissent différemment selon que l’odeur vient de la gauche ou de la droite. Le cerveau analyse ensuite les écarts entre les informations venues des deux narines. Elles ne sont pourtant qu’à 3 millimètres l’une de l’autre, mais cette différence suffit!

La preuve : lorsque qu’une des narines est fermée, les rats ne retrouvent le bon côté que dans 60% des cas, à peine mieux que s’ils tentaient leur chance au hasard, écrivent les chercheurs dans la revue Science.

Il est très probable que les rats ne soient qu’une espèce parmi d’autres à sentir en stéréo. Le chien, dont l'odorat est réputé, pourrait en être un exemple. Même l’homme pourrait avoir cet atout. Mais il serait peu utile, car l’homme se sert surtout de sa vue, oubliant presque qu’il possède quatre autres sens.



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.