Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
D'où viennent les terriers? 04/12/2013 [Lu 842 fois]


D'où viennent les terriers?
Joseph ORTEGA


Classification des terriers FCI du 22 juin 1987: Sur les 33 races de terriers, les deux-tiers sont britanniques, quatre sont irlandaises.
Les autres ont toutes une ascendance britannique: australiens, américains, Jagdterrier allemand, terrier japonais, celui de bohème, le terrier noir russe.
Cette classification des terriers date du 22 juin 1987, qui correspond à son approbation par l’assemblée générale de la FCI.
Le médecin de la reine Élisabeth Ière, John Keys va écrire en 1570 dans "Canibus Britannicis" où il fait la liste des chiens anglais: “nous les appelons terriers parce qu’ils s’insèrent dans le sol, en épouvantant, en excitant et en mordant le gibier, jusqu’à ce qu’ils le réduisent en morceaux avec leurs dents, au sein même de la terre ; ou bien ils le tirent de force des méandres obscurs des humides tanières et des cavernes fermées ; ou encore, ils lui font une telle peur qu’ils le poussent à quitter soudainement le refuge pour en chercher un autre qui ne soit pas attaqué ; et l’animal, renard, blaireau ou autre, se trouve finalement pris au piège dans les instruments et les filets disposés à cet effet à côté de l’ouverture du terrier.”
Au XVIème siècle, en Argyllshire, on trouve des “earthe dogges ou terrieres”.
Le roi Jacques Premier d’Angleterre (Jacques VI d’Ecosse), fit présent à son ami le roi de France, de six de ses terriers. Il ordonna de les faire parvenir sur deux navires différents pour être certain de l’arrivée d’au moins un couple à la cour de France.
 
Les terriers selon John Keys :

"il existe aussi des chiens pour la chasse au Blaireau et nous les appelons Terriers car ils s'insèrent dans le sol en épouvantant, en excitant et en mordant le gibier, jusqu'à ce qu'ils le réduisent en morceaux avec leurs dents au sein même de la terre; ou bien ils le tirent de force des méandres obscurs, des humides tanières et des cavernes fermées; ou encore ils lui font une telle peur qu'ils le poussent à quitter soudainement le

refuge pour en chercher un autre qui ne soit pas attaqué; et l'animal, Renard, Blaireau ou autre, se trouve finalement pris au piège dans les instruments ou les filets disposés à cet effet

à côté de l'ouverture du terrier."

Les Terriers les plus courants actuels sont :

Airedale terrier

American Staffordshire terrier

Australian terrier

Bedlington terrier

Border terrier

Boston terrier

Bull terrier

Cairn terrier

Cesky terrier

Dandie Dinmont terrier

Fox terrier (poil lisse et poil dur)

Irish terrier

Jack Russel terrier

Jagdterrier

Kerry blue terrier

Lakeland terrier

Manchester terrier

Norfolk terrier

Norwich terrier

Parson Russel terrier

Sealyham terrier

Silky terrier

Skye terrier

Soft coated wheaten terrier

Staffordshire bull terrier

West Highland white terrier

Welsh terrier

Yorkshire terrier







 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.