Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
Pourquoi mon chien attaque-t-il les autres chiens? 08/01/2014 [Lu 2580 fois]


Pourquoi mon chien attaque-t-il les autres chiens ?

Joseph ORTEGA



Causes principales:


Rappelons d'abord que les agressions de congénères chez l'ancêtre le loup restent exceptionnelles, c'est une question de survie. Si les individus d'un groupe se blessent mutuellement, ils diminuent d'autant leur capacité de chasser ou de se défendre contre les prédateurs. Les accrochages se limitent la plupart du temps à des rituels appris dès le plus jeune âge utilisant leurs quatre canaux sensoriels de communication (visuel, tactile, auditif et olfactif): position du corps, grognements, montrer les dents…




* Des lignées plus agressives que d’autres, ce qui est lié à la génétique selon la sélection des hommes (dans la nature, elles auraient disparues par sélection naturelle), tout comme les taureaux, les coqs de combat, etc.


* Souvent sous dépendance hormonale, des mâles qui agressent leurs congénères quand la sécrétion de testostérone est importante de manière à les écarter de la reproduction. Pour les femelles, les hormones lors des chaleurs, ou maternelles pour défendre la portée. Les femelles en œstrus se montrent très agressives envers les mâles et ne les laissent pas approcher. Certaines chiennes, mal socialisées, refusent d’allaiter les jeunes, tentent de les éloigner en grognant et en mordant, répondent par morsure aux cris de douleur d'un chiot, peuvent aller jusqu’à les tuer.


* Celui qui s'est fait attaqué étant jeune et préfère attaquer pour faire fuir les congénères.


 


* Défense d'un os, d'un jouet, d'une zone personnelle.


 


* Manque de socialisation à l'étape chiot, s'il n'a pas appris la morsure inhibée il tuera l'autre chien s'il est de taille puissante. S'il est de petite taille, lorsqu'un chien plus fort, parfaitement socialisé, le basculera en position de soumission, au lieu d'adopter une posture d'apaisement en s'immobilisant il le mordra (imaginer un Yorkshire ou un Chihuahua qui mord jusqu'au sang un Rottweiler!).


 


* Jeux de combat qui dégénèrent chez des chiens incapables de se contrôler.


 


* Manque de contact avec d'autres races (Exemple, un éleveur de Whippet qui ne vend les chiots qu'après 3 mois, la fin de la socialisation primaire. Le chiot ne reconnaîtra pas les caractéristiques des autres races, comme un Briard, et l'attaquera pour le faire fuir).


 


* Par imitation de l'instinct de proie d'autres chiens qui poursuivent un chien inconnu (effet de meute).

Voir livres et stages "Comportement" dans le site!

 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.