Certains déclarent
pour se faire remarquer, démontrant ainsi une méconnaissance importante
d'expérience de terrain, que la hiérarchie n'existe pas chez les chiens.
Déjà il faut savoir
ce que l'on entend par hiérarchie. C'est quoi Le concept de hiérarchie en
éthologie. Il s'agit des règles nécessaires au sein d’un groupe d’une même
espèce sociale. Chez l'ancêtre le loup, il peut s'agir du mâle et de la femelle
du couple reproducteur qui est dominant. En éducation canine, cette manière de
concevoir la dominance avec compassion en tant que "dirigeant qui respecte
son chien", je l'ai mis en évidence dès l'invention de ma Méthode
naturelle en 1978, depuis beaucoup l'ont utilisée avec mes propos en ne
comprenant pas grand-chose, on peut même dire que c'est une mode en ce moment…
Initiateur en France de l’éthologie à une époque où les
études sur le comportement canin n’existaient pas; en fondant par exemple, la
"Société d’Ethologie Animale" et "Animonde", des
associations sans but lucratif pour étudier le comportement animal à un
niveau international. Tout cela a contribué à distiller de manière directe ou
indirecte les grands principes de la Méthode Naturelle, ce qui a permis à
chacun de prendre ce qui l’intéressait aussi bien en France qu’à l’étranger, en
oubliant la plupart du temps de citer leur source, ce qui a donné différentes
appellations selon le pays : méthode positive, méthode symbiotique, par
renforcement positif, etc.
Le plus drôle, c’est que des conducteurs ont lus mes
nombreux articles ou sont venus apprendre cette méthode dans mes stages en France et à l'étranger, puis
se sont mis (sans me citer comme s'ils avaient inventé eux même) à disserter, à
écrire des articles ou des pseudo livres, et à donner des cours en utilisant
les trucs appris avec moi (ou par moi) sur la manière de préparer un chien en
compétition d’obéissance (renforcement à partir des instincts naturels: nourriture
ou par instinct de proie comme le jouet. Egalement imitation d'un chien
considéré comme leader), ensuite matériel qui fait exécuter sans contrainte
(couloir, filet, objets fixés au sol pour le flair, etc.).
En nommant cette méthode:
« nordique », »norvégienne », »suédoise »,
« anglaise »,pourquoi pas « martienne » !
La meute de loups est composé du couple reproducteur au
sommet de la hiérarchie et de leurs descendants nés durant les 2 à 3 années
précédentes, ceux-ci suivent les règles émises par la dominance, ensuite ils
partiront pour créer une meute ou s'intégrer à une autre meute. Ce qui signifie
que les meneurs (leader de l'anglais "to lead": mener!) sont suivis
et obéis naturellement, la contrainte ou la punition n'est pas nécessaire. Un
dominant en coercition avec le groupe sera plus facilement admis qu' une brute
qui menace, punit, exige des comportements de soumissions…
Un
leader possède obligatoirement des qualités hors norme, d'abord d'un point de
vue psychique ensuite au niveau des capacités physiques: il doit être
intelligent, courageux, fiable, sociable, sur de lui, donc admiratif
déclenchant le respect et le goût de l'imitation.
Il doit être
immédiatement identifié et servir de dirigeant dans diverses situations liées à
la survie ou aux rapports dans le groupe: émission d'odeurs (surtout celles de
l'espèce: Phéromones") comportement, vocalisations, contacts…
Il est là pour
instruire, encourager, diriger, protéger pour la meilleure vie possible du
groupe; cela sans brutalité ou menace.
Le véritable maître-conducteur, doit être charismatique
car la puissance du mental dominera toujours celle du physique avec laisse et
collier de la méthode classique. Ses outils à lui en Méthode Naturelle c’est la
motivation, le renforcement positif, la coopération au lieu de décider, de
contraindre, d’imposer.
Si les dirigeants sont sûr d'eux ils n'ont pas besoin de
coercition pour se faire obéir, on leur fait confiance grâce aux interactions
sociales pour survivre comme la recherche de nourriture, de point d'eau, d'abri
protecteur; également pour la défense contre les prédateurs. Un apprentissage
pour que les dominés puissent plus tard avoir toutes les capacités, pour cela
ils doivent être des suiveurs et respecter les comportements de soumission sans
jamais d'anxiété.
Pour le chien c'est le maître qui est le leader, celui
qu'on respecte et en qui on a confiance, à condition que celui-ci possède les
qualités nécessaires pour éduquer. C'est assez aisé à obtenir puisque tout
commence par les ressources de survie: nourriture, boisson, confort du lieu de
couchage qu'il soit intérieur ou extérieur, stimulations naturelles lors de
sorties. Avec de telles relations
positives on trouvera peu de problèmes de comportement. Les pires problèmes
seront là en cas d'extrême comme la brutalité d'un dominant, ou le contraire,
la soumission totale lorsqu'on ne donne pas de règles et qu'on attribue au
chien le rôle de meneur!
Il est évident que les deux principales erreurs
sont: l'anthropomorphisme qui considère le chien comme un humain lui laissant
la place de meneur, ou la brutalité pour mettre en place les règles de base
pour diriger. Le maître doit être
apte à fixer des limites à son chien pour les mauvais comportements comme le
chien qui saute, il ne doit pas le frapper mais l'ignorer ou dévier l'attention
(le chien fait la fête à son maître lorsqu'il est heureux de le voir revenir du
travail, le punir c'est comme si on balançait une gifle à un enfant de 5 ans
qui vient faire la bise à son papa. A partir de ce jour, chien ou enfant va
devoir se méfier!). Bien entendu, les bons comportements vont être déclenchés
et récompensés jusqu'à ce qu'ils soient fixés et soient exécutés même sans
récompense: "assis ", " couché ", " pas bougé ",
" Apporte, donne ", " ne saute pas", "ne monte pas sur
le fauteuil ", "non", "au pied", "silence",
" en avant", "aboie", " en arrière", "pas
toucher", "reste", etc.
En général les problèmes vont apparaître comme chez
l'ancêtre à la puberté, sauf que si chez le loup cela se passe vers 2 ans, chez
le chien c'est bien plus tôt, ce qui nécessite une connaissance de
l'apprentissage social et de l'éducation pour obéir aux signaux, la base de la
Méthode Naturelle qui peut débuter à 1 mois, donnant un chien en parfaite
harmonie avec son maître. On rejoint les notions de l'ancêtre qui sont aisés à
mettre en place, comme l'accès à la nourriture où les dominants mangent en premier,
la gestion des espaces (lieu de couchage défini et zones interdites), celle des
activités (exemple: en promenade c'est le maître qui dirige, c'est lui qui
décide du début et de la fin du jeu), celle des comportements sexuels (le chien
ne doit pas aller saillir la chienne du voisin), etc.
Question: Comment savoir si celui qui déclare tout connaître pour éduquer un chien a pu le prouver?
C'est simple, il ne doit pas avoir que de la théorie mais des preuves de terrain variées; ce qui signifie que même s'il a pu arriver dans un type de championnat avec un chien c'est une bonne chance, par contre c'est insuffisant, il faut avoir monté plusieurs chiens à haut niveau dans plusieurs disciplines de concours!
Pour en savoir plus, voir livres et stages de Joseph ORTEGA, si vous allez voir des imitations de sa méthode vous n'aurez que des sinistres copies...