Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Le pédomorphisme, la néoténie et la Méthode Naturelle! 09/02/2014 [Lu 1338 fois]


Le pédomorphisme, la néoténie et la Méthode Naturelle


Garder un caractère juvénile lors de la maturité. Le chien au lieu d'acquérir des caractères d'adultes comme chez son ancêtre le loup, restera louveteau toute sa vie (le stade juvénile de son ancêtre). On parlera d'un taux de croissance réduit nommé "néoténie", la plupart des modifications phénotypiques semblent être reliées à des mutations qui interviennent dans la régulation du développement.
 
On a donc une conservation de caractères juvéniles à la fois physiques (petite taille, tête ronde, se rapprochant du bébé humain) et psychique (goût du jeu et du contact). Le chien a des capacités ludiques spontanées, d'autre part il permet le contact physique, ce qui est un interdit entre humains. Il permet donc d'échapper aux frustrations, tensions, insatisfactions. Le fait de conserver le goût du jeu chez l'adulte m'a permit de mettre au point la Méthode naturelle pour éduquer les chiens normaux et rééduquer les chiens à problème.
 
Tu aimes jouer, donc tu es motivé, donc ce que j'ai dans la main va permettre de mettre en place des conditionnements. Je t'appelle tu arrives à toute vitesse, je lève la main tu vas t'asseoir, je l'abaisse tu te couche, je l'avance tu te mets debout, je la tiens contre moi en marchant tu restes coller à moi pendant la marche. Je traîne le jouet avec une ficelle, ensuite je vais te chercher, tu vas pister pour le retrouver. Je confie le jouet à une personne devant toi, la personne va se cacher dans les décombres, tu vas te défoncer pour la retrouver. Tu as peur de quelque chose, je jette le jouet et je cours avec toi pour l'avoir (dévier l'attention). Tu as peur d'une personne en particulier, à chaque fois que nous allons la rencontrer elle va te jeter le jouet, etc.
 
Voir Stages et livres "Le guide de l'éducation canine par la Méthode Naturelle" "Le programme obéissance par la Méthode Naturelle" dans ce site




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.