Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Comment est perçue la Méthode Naturelle chez les utilisateurs de la méthode classique? 18/04/2014 [Lu 864 fois]


Au début on la trouve bizarre et pas sérieuse du tout, car les critères datant du début du "dressage" vers 1900, ne sont pas utilisés: la contrainte plus ou moins forte avec collier et laisse, avec pour les "spécialistes" de la psychologie du chien, le collier étrangleur, à pointes ou électriques...

Certains son gênés par le côté intellectuel de ses composants: faire preuve d'empathie en devenant chien pour mieux faire passer les messages, observer des lois scientifiques concernant l'apprentissage; pour eux ce qui compte c'est l'exécution de l'ordre et c'est tout, peu importe si le chien le fait avec joie ou en s'écrasant.  D'autre part, pour eux il est impossible d'éduquer sans toucher le chien: la marche c'est des coups de sonnette sur laisse, le assis c'est appuyer sur les fesses d'une main et tirer sur le collier de l'autre main, le couché c'est tirer sur le collier vers le bas et appuyer sur le dos (on peut même éviter de se baisser en appuyant avec le pied sur la laisse reliée à l'étrangleur, etc.

 

Ce qui signifie pour eux un autre monde…Pour les irréductibles le fait de ne pas mettre un collier un étrangleur, de ne pas donner des coups de sonnettes sur la laisse, détruit l'image "virile" du dresseur tout puissant; alors si en plus on leur demande d'éduquer en jouant avec une balle ou une friandise…


Je ne cherche à convaincre personne et respecte leur manière de travailler puisque je ne peux faire autrement, même si je ne l'approuve pas. Il est d'ailleurs reconnu au niveau international que c'est en France que les vieilles méthodes sont les plus ancrées.


On peut comparer la situation à celle de la conception de l'animal, nous avons d'abord vu chez les stoïciens de l'antiquité ou chez les cartésiens du XVIIe siècle une théorie mécaniste de l'animal-machine qui n'avait que du mépris pour lui, ensuite Pavlov a réduit le comportement à des reflexes conditionnés, puis est arrivée l'éthologie de terrain avec des gens comme Lorenz, Fossey, Goodhall… que l'on a considérés comme des bricoleurs ou des amateurs… pourtant qui a gagné à l'heure actuelle?


Il est évident que depuis plus de 30 ans que la Méthode Naturelle existe, beaucoup l'utilisent ou disent l'utiliser, sans en connaître l'origine, ou en attribuant celle-ci à des pays étrangers (nul n'est prophète dans son pays!), souvent en mélangeant avec la méthode classique (la laisse d'une main et la balle de l'autre) en alternant coups de sonnette et jeu, parfois en se cachant pour l'utiliser en dehors du cadre rigide du club afin d'éviter de se ridiculiser.

Certains affirment pratiquer cette méthode depuis toujours, puisque en sortant de l'entraînement il jouent avec le chien en jetant la balle, bien entendu sur le terrain c'est la contrainte qui prime (alors qu'il suffirait qu'ils associent l'éducation avec le jeu pour avoir un chien qui prend plaisir à apprendre au lieu d'être écrasé).

Ensuite, il ne faut pas omettre de citer les personnes qui ont un chien pour la première fois et qui ne connaissent rien. Lorsqu'ils se rendent dans un club ou chez un éducateur professionnel, ils appliquent ce qu'on leur demande de faire, obligés qu'ils sont d'exécuter ce que le "spécialiste" exige (collier étrangleur, à pointes, électrique…); la plupart du temps le "dresseur" va prendre leur chien et le soumettre à son autorité physique et psychique, démontrant que le chien en arrive à obéir, donc qu'ils sont des "experts". Comme dit le proverbe, ces soi-disant connaisseurs sont admis comme des maîtres car, au royaume des aveugles les borgnes sont rois!


 Pour en savoir plus voir livres et stages de Joseph ORTEGA dans son site!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.