Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Le chien, doit toujours être domestiqué! 20/04/2014 [Lu 309 fois]


Le chien, doit toujours être domestiqué!
Joseph ORTEGA

On peut dire que chez le chien, chaque génération doit être domestiquée. Une chienne qui mettrait bas en pleine nature, sans contact humain pour ses chiots, pendant seulement les  premières semaines, aurait des petits réellement sauvages, in capable de vivre dans la compagnie des hommes. Ces chiens pourraient à la rigueur être apprivoisés comme n'importe quel canidé pris à l'âge adulte dans la nature, mais ils ne pourront jamais être des chiens domestiqués.

L'homme a pu transformer le chien comme il ne l'a jamais fait avec aucune espèce animale, tant du point de vue physique que du point de vue du caractère et du tempérament, avec un polymorphisme et une diversité incroyable, il n'est pourtant pas parvenu à supprimer les instincts et coordinations héréditaires qui existaient chez son ancêtre le loup. La seule chose que nous sommes parvenus à réaliser c'est une "néoténie" ou persistance de caractères juvéniles (goût du jeu, de la compagnie, dépendance de l'humain, etc.) qui chez le loup disparait au moment de la puberté pour pouvoir survivre dans le biotope
 

Nos compagnons accompagnent chacun de nos pas, fidèlement, ne nous quittant pas des yeux, et semblant ne vivre qu'à travers notre présence…

 
Et pourtant, ses lointains ancêtres vivaient en meute, ne côtoyaient pas l'espèce humaine. Beaucoup de chemins ont donc étaient parcourus depuis, mais ne reste-t-il pas au chien quelques réminiscences de son passé, quelques instincts encore sauvages?


Dans le comportement du chien, il faut différencier les comportements innés qui sont héréditaires, les comportements acquis par l'apprentissage et adaptés au milieu dans lequel il vit, les comportements intelligents, n'en déplaise à certains…


 


 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.