Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Mauvais traitement envers un animal
Respect du chien en Suisse! 03/05/2014 [Lu 531 fois]

RESPECT DU CHIEN EN SUISSE!

Joseph ORTEGA


Pas d’oreilles ou de queues coupées en Suisse

Tous les chiens élevés en Suisse, nés après le 1 Juillet 1988, dont les propriétaires résident en Suisse, ne peuvent être exposés que si les oreilles ne sont pas coupées. Même interdiction pour les queues coupées, à partir du 1 Juillet 1997.


Limitation des artifices de toilettage
En Suisse, pour les expositions, mis à part le toilettage au peigne et à la brosse, toute autre préparation ou manipulation des chiens par quelque moyen ou artifice que ce soit, est interdite. Il en va de même pour l’utilisation d’une potence destinée à immobiliser le chien. Le papillotage ou le tressage du poil des chiens sont également interdits. Rappelons qu’en Suisse 440.000 chiens sont recensés.


Interdiction colliers à pointes ou électriques


 
L'article 34 de l'ordonnance fédérale sur la protection des animaux (OPA), en vigueur sous sa nouvelle forme depuis le 1er juillet 1997, interdit de traiter les chiens avec une dureté excessive, de tirer des coups de feu pour les punir et d'utiliser des colliers à pointes. L'usage de moyens auxiliaires, c'est-à-dire tout objet utilisé dans l'interaction avec des chiens, ne doit, en outre, pas faire subir à l'animal. des blessures, des douleurs importantes ou de fortes irritations, ni le mettre dans un état de grave anxiété.

Selon le 3e alinéa, il est en plus clairement interdit d'utiliser des appareils électrisants. émettant des signaux sonores ou agissant à l'aide de substance chimiques (aussi bien pour l'usage privé, que lors du dressage, de l'éducation ou du traitement de troubles cornportementaux). La panoplie de ce genre de systèmes est grande, elle inclut notamment les colliers d'entraînement électrisants qui fonctionnent par téléguidage électronique. selon article 34 OPA, peut entraîner de graves Sanctions telles qu'une amende pouvant aller jusqu'à F 20000.- ou même l'emprisonnement.


Voir dans ce site ma pétition contre l'utilisation de ce type de torture en éducation, plutôt que ma méthode Naturelle avec laquelle on peut tout obtenir sans collier et sans laisse, sans jamais toucher au chien, sauf pour caresser... 

 
 

 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.