Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
MON CHIEN REFUSE DE MANGER! 03/05/2014 [Lu 2363 fois]

MON CHIEN REFUSE DE MANGER!
Copyrigth Joseph ORTEGA


    Mon chien chipote avec sa nourriture et refuse de s’alimenter normalement, je crains que cela ne soit préjudiciable pour sa santé. Que dois-je faire ?


Les chiens des petites races sont souvent très difficiles à nourrir car les maîtres ont tendance à trop les materner ce qui les rend particulièrement délicats. Le fait de donner la nourriture à la main peut entraîner une mauvaise habitude, certains maîtres vont même jusqu’à donner à manger à leur chien avec une cuillère comme s’il s’agissait d’un enfant...

A l’autre extrémité on retrouve des races chez qui l’appétit va très bien, trop bien, et qui ont tendance à devenir obèse comme le Labrador.


Il faut rappeler que les besoins nutritionnels d’un chien vont varier en fonction de la race, de l’individu, du climat, du stade physiologique, de l’environnement, des dépenses énergétiques.
Il faut savoir que le goût des chiots pour un aliment particulier commence en tétant leur mère car les saveurs de ce qu’elle mange passe dans son lait. Ils seront influencés également par les odeurs d’aliment qui réside dans sa gueule, qui sont dans sa gamelle ou qu’elle régurgitera éventuellement au moment du sevrage.


On peut former très tôt chez le chiot une préférence alimentaire qui persistera toute sa vie. Des expériences ont prouvées que si on rajoute quelques gouttes d’anis à leur pâtée au moment du sevrage, plusieurs années plus tard ils préféreront une gamelle imprégnée de cette odeur.

Chez les chiens truffiers on badigeonne les mamelles de la mère de “lait de truffe ” pour qu’ils aient plus tard une tendance marquée à rechercher les émanations du précieux champignon.
Lorsqu’un chien refuse de s’alimenter il faut éliminer tout d’abord une possible maladie, l’un des critères essentiel étant la prise de température. Il peut s’agir d’un changement trop brusque du type de nourriture ou d’une nourriture avariée.


Dans certains cas les causes sont psychologiques, liées à l’environnement immédiat : stress par absence du maître pour les chiens trop choyés, présence d’un autre chien très dominant, femelle en oestrus (même située à quelques kilomètres de la maison) qui émet des copulines qui sont des substances chimiques très volatiles, etc.

Si on ne découvre aucun de ces facteurs, pouvant altérer ses besoins alimentaires, on pourra essayer :


Saler légèrement la nourriture
Réchauffer au micro-ondes ou ajouter de l’eau tiède
Pratiquer un ou deux jours de diète complète avant d’alimenter
Choisissez plutôt le jour que la nuit
L’endroit où il se nourrit doit être calme
La gamelle doit être propre
On peut rehausser le goût avec du poisson séché, un petit peu de boîte pour chat, du “ nuoc-niam ” vietnamien, de la levure de bière en paillettes, etc.
Avec certains chiens on peut jouer sur la compétition alimentaire et l’instinct de meute en offrant en même temps une gamelle à un autre chien à proximité (avec qui il s’entend très bien).

Le yaourt, un aliment thérapeutique qui apporte des bactéries utiles à l’intestin (Lactobacillus ou Bifidus). Elles inhibent les bactéries pathogènes, facilitent la digestion des aliments, synthétisent certaines vitamines et stimulent les fonctions immunitaires. On peut le donner également en cas de désordre intestinal comme les diarrhées
Pour en savoir plus voir les livres de Joseph ORTEGA dans ce site!



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.