Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Connaissez-vous le jeu pour chien du TREIBBALL? 03/05/2014 [Lu 1106 fois]



Connaissez-vous le jeu du Treibball?

Was ist Treibball überhaupt?

Mis en place en Allemagne en 2003 par Jan Nijboer, les compétitions officielles ont eu lieu la première fois en 2007 en Europe, puis aux Etats-Unis.
En fait, il s'agit d'exercices qui se rapprochent du travail sur troupeau, sauf qu'il s'agit cette fois de gros ballons ronds (nommés d'ailleurs  «Rolling sheep» :moutons roulants aux USA) et non de brebis à ramener.
Un sport assez simple qui demande de l'écoute, de la concentration et de l'énergie. Un terrain avec  8 ballons d'un diamètre qui correspond à la hauteur de l'épaule du chien, ils sont disposés en triangle comme au billard avec la pointe à l'opposée du chien et de son maître. L'objectif du maître, qui demeure à proximité d'un but de football symbolique de 2m X 3m, c'est de diriger son chien avec tous les signaux qu'il désire (sifflet, voix, geste) vers chacune des grosses balles afin qu'il les ramène en utilisant des poussées de la tête ou des membres, une par une à l'intérieur du but, en commençant par celle qui est seule au bout du triangle. Le temps imparti étant de 10 mn, bien entendu c'est celui qui finit le plus vite qui a gagné!


Comment préparer un chien à ce type de jeu?

 

Le plus simple c'est de bien choisir de grands ballons pour ne pas qu'ils mordent dedans, c'est le type de ballon que l'on trouve pour la gymnastique ou les étirements des humains qui collent leur corps dessus. Ensuite travailler dans un couloir de maison ou dans celui de la Méthode Naturelle pour l'apprentissage du rapport d'objet (10m X 1m), en place plusieurs ballons et on rappelle, s'il veut sa récompense il est obligé de pousser les balles qui obstruent le passage pour pouvoir rejoindre son maître. La prochaine phase consistera à lui faire comprendre comment faire avancer le ballon, pour cela on tient la récompense dans la main et on l'oriente sur celui-ci en avant, en bas, sur le côté, ce qui l'oblige à bousculer et à pousser; on associe bien sûr ses actions avec les signaux qu'on utilisera plus tard ("pousse" ou "apporte") et on récompense de plus en plus tardivement, l'objectif c'est de créer un conditionnement. On peut également coller la récompense (morceau de jambon) sur la balle, s'il cherche à l'avoir il sera bien obligé de pousser également; ensuite il n'y a plus de récompense c'est l'action de pousser qui est récompensée. Il reste maintenant, la dernière séquence d'apprentissage qui va se rapprocher du règlement du concours: on l'envoie pour qu'il ramène un seul ballon qui est dans le couloir en reculant derrière la balle, puis sur terrain libre; ensuite, dès qu'il a rapporté, quelqu'un on place un second, puis un troisième, etc. Pour terminer c'est un groupe de 3 ballons qu'il doit ramener un par un, puis un groupe de 4, et enfin les 8 disposés en triangle…



Une petite photo  de  Chica <3 Un peu de Gym ça fait du bien




Photo de Liliane Ortega.   Photo de Liliane Ortega. Moyen de stimulation chez les chiots à l'élevage de la Villa Loubet!


Treibball! Les enfants de la balle: stimulations, coopération, contact hors de l'ordinaire, réflexion, etc.

Photo de Liliane Ortega.

 


 


http://www.youtube.com/watch?v=QBJ9DVp9dyM 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.