Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Education en complicité par la Méthode Naturelle ou "dressage" par méthode classique? 11/05/2014 [Lu 619 fois]


Education en complicité par la Méthode Naturelle ou "dressage" par méthode classique?
Joseph ORTEGA

"L'homme est un primate agressif" K. Lorenz

"Plus d'un homme se prend pour un dompteur de lions frustré et prend le chien pour un loup sauvage et féroce" E. Trumler

En M. N. on doit organiser l'environnement du sujet de telle sorte que des comportements nouveaux attendus se manifestent et finissent par faire partie de son registre comportemental. On choisit les types de comportements facile à reproduire pour lui. On doit faire preuve d'altruisme, faire quelque chose pour l'autre sans espoir de récompense; ainsi que d'empathie, le plaisir de l'autre devient notre propre plaisir.

On peut considérer, comme en arts martiaux, que l'apprentissage est terminé lorsque la réponse construite est devenue une réaction réflexe, par la progression, les répétitions et les renforcements. on laisse agir et en renforce les bonnes réponses, lier l'acte à la récompense est la base de l'apprentissage. Pour cela il faut une association sociale, comme dans une meute de la même espèce, qui permet de lire les comportements, de les prévoir et de les contrôler en montrant de l'approbation et du plaisir.

La pratique ne doit pas être directive ou astreignante, le sujet s'engage en fonction de ce qu'il éprouve face à la stimulation, la participation doit être active, consciente, raisonnée, agréable. On ne parle pas de "dresseur", de "moniteur", d'éducateur, mais plutôt de "facilitateur"

 
Les dresseurs de la méthode classique ont besoin de subordonnés et d'être considérés comme chef, leur méthode a un caractère ostentatoire qui néglige totalement le mental, c'est de la "manutention", ils cherchent de manière consciente ou inconsciente l'affirmation de soi, le pouvoir, la domination, la réalisation de soi, la compétition. On peut parler de comportement hyper directif pour imposer son autorité sans aucune réponse aux éventuels messages de contentement…

 
"Le collier de force qui changera sa nature, la domptera peut-être, tant qu'il en sentira l'étreinte cruelle, mais dont il secouera le joug à la première occasion. Jamais ce chien n'aura la sûreté, l'infaillibilité de celui qui obéit naturellement. Jamais il n'apportera, dans son contact avec l'homme, le charme, la douceur; la gentillesse de celui pour lequel la nature a tout fait" Adolphe d'Houdetot-1847

"Quand vous jugerez le moment venu de commencer l'éducation de votre chien, ne la confiez surtout pas à ces dresseurs de ruelles et de faubourgs qui pullulent dans les villes. Ces hommes intéressés qui prennent autant de pensionnaires qu'ils en trouvent…" Adolphe d'Houdetot-1847

Pour en savoir plus, voir mes livres à commander dans ce site!
 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.