Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
CHIEN ABOYEUR 12/05/2014 [Lu 837 fois]


CHIEN ABOYEUR
Joseph ORTEGA


 Le chien a été sélectionné sur l'aboiement, un chien sauvage ou un loup aboiera peu, sinon peu de chance de trouver du gibier...

Avant de parvenir aux poumons l'air traverse le larynx et le pharynx, au passage il fait vibrer les cordes vocales (replis membraneux) qui sont dans le haut du larynx, modifie le diamètre du larynx, ce qui va donner des sons. Il y aura un effet de résonance par la bouche, les fosses nasales, le palais. On peut avoir d’autre émissions sonores qui n'ont rien à voir avec la voix comme les claquements ou les grincements de dents.

Rappelons que le chien a une capacité pulmonaire plus grande que celle de l'homme, avec une plus grande quantité d'alvéoles, pourquoi? Car cela va servir à la régulation thermique de l'organisme étant donné qu'il ne transpire pas, il ne dispose pas de ce système auto-thermo-régulateur. A la naissance, apparition de sons vocaux dans l'ordre, geignement (250 à 1500 Hz), couinement (cris de détresse si isolé: 300 à 3400 Hz), ensuite: glapissement, grognement, jappement, aboiement vers 6 semaines, hurlement. Certaines races ont été sélectionnées sur l'aboiement (celui qui est donné comme le champion est le beagle: 907 aboiements en 10 mn), d'autres sur le silence (le Basenji n'aboie pas), de même que tous les chiens ne hurlent pas (400 à 2000 Hz) comme leur ancêtre le loup (on va trouver cela chez les races comme le Husky ou le Malamute). Le hurlement "à la mort" peut être réalisé par beaucoup de chiens en cas d'anxiété importante, quelquefois vraiment liée à la mort, par exemple le décès d'une personne de la famille.

Le chiot va imiter le groupe dans lequel il vit: "effet de meute", à commencer par la mère.

Certains maître encouragent les aboiements lorsque le chien fait la fête ou est excité (départ ou arrivée agility). Lors des phases de jeu on peut avoir aussi des grondements, bouche fermée.

En association à des sons non vocaux, surtout émotionnels, comme haleter et claquer des dents. Les gémissements peuvent apparaître dans les situations de douleur ou de stress, il peuvent être associés à la soumission vis-à-vis d’un congénère.

Le jappement peut être un signe d'excitation, de soumission ou de douleur.

Les déclencheurs d'émission sonores de la part des chiens peuvent être très variés: marquage territorial, alarme, dominance, prédation, excitation, réponse à un autre chien, stress, peur…

Certains troubles du comportement: Syndrome de privation, Hypersensibilité-Hyperactivité, Anxiété de séparation, Peur (feu d'artifice), Stress, Isolement

Correction: Les aboiements signent des problèmes de l'animal en situation de menace, de souffrance, d’isolement, utiliser la douleur pour tenter de corriger ne peut qu'augmenter ceux-ci. On utilisera la déviation d'attention, les fleurs de Bach, collier spray air, boitiers à ultrasons...
 
Voir mes livres pour régler le problème, dans ce site!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.