Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Echolocation chez le chien? 14/05/2014 [Lu 343 fois]


Echolocation chez le chien?
Copyright Joseph ORTEGA

Spallanzani en1794 est le premier à supposer l’existence d’ultrasons on observant les chauves-souris et leur capacité à voler dans les endroits sombres. C'est en 1883 que le physiologiste anglais Francis Galton invente un "sifflet à ultrasons" que l'homme n'entend pas alors que les chiens réagissent. L'ultrason est un son, une onde mécanique et élastique, qui se propage dans les gaz, les liquides, les tissus mous tels la chair et les organes. Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l'oreille humaine : le son est trop aigu.

Pour les infrasons c'est pareil, il s'agit de sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l'oreille humaine.

On peut penser que certaines espèces comme le chien seraient capables de détecter les obstacles ou la présence de proies. Chez le chien cette fonction est principalement utilisée par les vibrisses (moustaches), surtout chez le chien aveugle chez qui elles sont particulièrement développées. A l’âge adulte, le chien a un spectre acoustique excellent, compris entre 65 Hertz et 15 000 Hz, il perçoit les ultrasons.

La perception des ultrasons se fait également par conduction osseuse, à travers le crâne. Ils vont au-delà de 20 000 Hz, ce sont des sons extrêmement aigus. Les chiens, les chats, les dauphins, surtout les chauve-souris, peuvent les entendre. Jusqu’à 100 000 Hz pour ces dernières, contre 45 000 Hz pour les canidés!

Emission d' ondes ultrasonores: réception des échos que leur envoient les objets ou les proies placés dans l'environnement, selon les principes analogues aux radars. Il peut s'agir également des signaux produits par le larynx ou émis par la bouche ou les narines. Ces échos sont détectés par les oreilles extrêmement sensibles, puis lorsqu'ils passent par les centres auditifs du cerveau, ils peuvent juger de la distance à laquelle se trouve l'objet ou la proie en tant que prédateur.



Pour en savoir plus, voir les livres de Joseph ORTEGA dans ce site!



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.