Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
BASENJI 19/05/2014 [Lu 360 fois]

BASENJI
Un Congolais (Terrier du Congo) de petit format carré, poil ras, oreilles dressées, queue enroulée. On parle de deux catégories: le type de plaines ou brousse et celui des bois de taille plus petite.
Une ressemblance avec le lévrier...
égyptien, le "Tesem" que l'on voit dans la pyramide de Khéops, construite aux environ de 2700 avant JC sous la dynastie IV. On le retrouvera de plus petite taille dans les fresques du Tassili, datant de 8000 ans, accompagnant les chasseurs nomades dans la savane qui devint le Sahara.
Sa taille paraît être assortie avec la tribu de pygmées nommés "Basinghi" qui vivaient en forêt près du Soudan et du Zaïre, qui signifierait "petite chose sauvage de la brousse". En Afrique on pensait qu'il était capable d'éloigner les mauvais esprits.
Il est considéré comme chien de type primitif, on retrouve un chien similaire en Malaisie, appelé "Telomian". Dans les années1868-1871, l'explorateur Georg Schweinfurth a découvert le Basenji. En 1882 Sir Harry Hamilton Johnston découvre ce type de chiens qui n'aboient pas dans une expédition à l'embouchure du Congo à Bolobo.
Les premiers Basenjis sont exportés d'Afrique en 1895 par James Garow, il est reconnu en Angleterre en 1937, la première éleveuse est Olivia Burn, hélas beaucoup vont mourir de la maladie de Carré, l'autre éleveuse sera Veronica Tudor-Williams dans les années 50, on trouve également Lady Helen Nutting, le major George Richards, Mme Elspet Ford. En 1937, Mme Olivia Bruler va les exposer à la crufts.
Aux Etats-Unis ils arrivent en 1941avec M. Rogers Byron, il y avait d' abord un chien naturalisé acquis au Congo belge par Lang et Chapin en 1912 pour le Musée américain d'histoire naturelle, ont été apportées par M. et Mme Byron Rogers. En France en 1966 par Mrs Stewart Rundle, éleveuse. En 1977, Mme Berta Burkert va créer le Basenji-Klub Deutschland à Munich en Allemagne
Sa particularité, comme pour tous les chiens primitifs, il n'aboie pas. Ce n'est pas pour autant qu'il est muet, c'est un spécialiste des vocalises, sachant "jodler" comme au Tyrol. On peut dire que c'est un chien très rustique mais peu habitué aux basses températures. Comme le loup, les femelles n'ont de chaleur qu'une fois par an.
Voir livre "Le Loup revient"
 
Photo de Joseph Ortega.        Photo de Joseph Ortega.




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.