Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Pelage du loup! 24/05/2014 [Lu 295 fois]


Chez le loup, la couleur de la robe a une fonction cryptique, c'est-à-dire de camouflage pour se confondre avec l’environnement : loup blanc arctique, gris sombre (Canis lupus crassendon) sur l’île de Vancouver, couleur cannelle (Canis lupus fiscus) en Colombie britannique, loup gris ou noir (La robe noire des loups d’Amérique est probablement le premier exemple d’une modification génétique chez un animal sauvage, selon Marco Musiani de l’université de Calgary) dans les forêts et les plaines arbustives, jaune sale pour le Dingo dans le Bush en Australie, bigarrée chez le Lycaon dans la savane africaine. Selon le comte Le Couteulx de Canteleu (1890) : « On trouve quelquefois en France des loups jaune pâle, d’autres presque blancs et pas mal de loups noirs ». Les couleurs sont dues aux pigments : les mélanines par les pigments noirs qui absorbent la lumière, la riboflavine par les pigments qui donnent la teinte rougeâtre.
Elle a également une fonction phanérique de signal pour l’espèce selon les couleurs exposées (crinière du loup ou pinceau blanc sur la queue chez le Lycaon). Certaines races ont gardées la couleur d’origine (par exemple louvet chez le berger allemand). Les sujets albinos (du latin albus signifiant « blanc ». L'albinisme est l'absence de pigmentation jaune, rouge, brune ou noire des yeux, de la peau) avec poils blancs, yeux rouges, souvent sourds ou anosmique (sans odorat), sont très rares, en général ils ne survivent pas longtemps dans la nature.

Pour en savoir plus, vous pouvez commander dans ce site mon livre "LE LOUP REVIENT"!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.