Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Flair pistage et détection
Chien de piste 25/05/2014 [Lu 456 fois]

Le chien de piste :
C’est un chien qui a été éduqué pour utiliser son instinct au service de l’homme. La piste consiste à prendre une odeur de référence et à suivre celle – ci, qui peut être imaginée tout le long du trajet de la personne sous la forme d’infinitésimales bulles chimiques enchevêtrées, écrasées, ou en suspension dans l’air.
Différents facteurs peuvent influer sur la réussite. Pour que le chien parvienne rapidement jusqu'à’ l'objet ou la personne ou l’animal recherché (piste de sang). Il s’agit principalement : - De la qualité de l’odeur de référence (qui permet au chien de mémoriser ses caractéristiques chimiques qui sont uniques).
-          Du délai d’intervention. Plus on part longtemps après, moins l’odeur persiste sur le trajet.
-          L’odeur de la personne à rechercher qui peut être plus ou moins forte à partir de sa transpiration, des vêtements qu’il porte, des produits chimiques dont – il s’est imprégné (parfum, tabac, alcool, drogue, etc.)
-          Les conditions météorologiques : pression atmosphérique, la température de l’air, l’humidité, la pluie, le soleil, le gel, la brume, etc.
-          Les conditions du terrain : sol sablonneux, labours, terrain cultivé, bitume, béton.
-          De la manière d’évoluer de la personne à rechercher ou de celle qui a déposé les objets à retrouver. Il est évident qu’un personne qui trace les pistes comme en concours n’est pas trop difficile à retrouver pour le chien expérimenté, il en va autrement quand celle – ci fait tout pour semer ses poursuivants : tourner en rond, sauter les fossés, revenir sur ses pas , marcher dans un ruisseau, passer d’un arbre à l’autre, etc.
-          Les qualités du chien avec ses possibilités innées (capacité olfactive), ses caractères héréditaires, son tempérament, son intelligence.
L’éducation donnée par le maître. Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un apprentissage correct, même si tous les chiens sont aptes à pister de manière instinctive.
La Méthode Naturelle est la plus simple, la plus rapide, la plus efficace, la plus respectueuse du chien...
Voir mon livre "Le Flair du chien" dans le site!
Le chien de piste :
C’est un chien qui a été éduqué pour utiliser son instinct au service de l’homme. La piste consiste à prendre une odeur de référence et à suivre celle – ci, qui peut être imaginée tout le long du trajet de la personne sous la forme d’infinitésimales bulles chimiques enchevêtrées, écrasées, ou en suspension dans l’air.
Différents facteurs peuvent influer sur la réussite. Pour que le chien parvienne rapidement jusqu'à’ l'objet ou la personne ou l’animal recherché (piste de sang). 
http://www.ecole-de-chiot.fr/article.php?sid=1957&thold=0


 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.