Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Flair pistage et détection
Le nez du chien 25/05/2014 [Lu 499 fois]


Le chien est un nez :
Le chien se situe parmi les as de l’olfaction dans l’espèce animale. Il possède en moyenne 200 millions de cellules olfactives (l’homme n’en a que 5 millions), toute sa vie sociale et la plupart de ses comportements instinctifs sont basés dessus. Dès la naissance il est capable de sentir alors qu’il est sourd et aveugle et lorsqu’il vieillira il perdra sa vue son ouïe mais conservera jusqu’au bout l’olfaction. On remarquera que dans les pistages les plus difficiles comme la piste pratiquée au championnat du monde les chiens les plus performants ont une moyenne d’âge de 8 ans.
Vitus B. Droscher dira “ le secret du flair du chien réside non seulement dans l’énorme concentration de cellules sensorielles, mais aussi, et surtout, dans leur fonctionnement. Une comparaison fictive aidera à comprendre. Une des odeurs déclenchées par la transpiration humaine ou animale est l’acide butyrique dont un gramme contient sept milliards de fois un million de molécules ; un chiffre inimaginable. Si on laissait cet acide se répandre au même moment dans toutes les salles d’un gratte – ciel de dix étages – expérience qu’il est seulement possible d’imaginer, un homme ne sentirait cette odeur qu’en collant rapidement son nez à la porte. Mais si ce même gramme de parfum se dilue dans l’air au – dessus de Hambourg, le chien y est encore sensible jusqu’à cent mètres d’altitude. ”
Les emplois du chien pisteur
On peut diviser ceux – ci en deux catégories : la piste pour la recherche de personne disparue, essentiellement utilitaire (en France, il existe également des épreuves à mi – chemin entre l’utilitaire et le concours) et la piste de concours avec attribution de points et classement.

Pour en savoir plus, voir mon livre "Le Flair du chien" dans ce site!


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.