Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
AGILITY 28/05/2007 [Lu 476 fois]
L' Agility est un jeu sportif inventé pour distraire les visiteurs de la plus grande exposition mondiale "la CRUFTS". Elle est devenue une compétition distrayante qui amuse les chiens, les maître et les spectateurs.

EXTRAIT DU REGLEMENT AGILITY DE LA SOCIETE CENTRALE CANINE
  1. DISPOSITIONS GENERALES

    Les Organisations Cynologiques Nationales( O.C.N.) sont invitées à encourager la pratique de l'AGILITY dans l'esprit et suivant les règlements définis par la F.C.I.

  2. REGLEMENT D'AGILITY DE LA S.C.C.


    1. INTRODUCTION

      L'AGILITY est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la Société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître, et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

    2. PARCOURS

      Le parcours est composé d'obstacles qui, dans la mise en place sur le terrain donneront à son tracé sa spécificité en le rendant plus ou moins complexe et plus ou moins rapide. Il devra être effectué dans un temps de base défini et selon un ordre imposé de passage des obstacles.

      • Généralités

        Le terrain nécessaire à l'implantation d'un parcours d'AGILITY doit être au minimum de 20 x 40 m. dans le cas de mise en place de deux parcours il conviendra de réaliser une séparation fermée avec des barrières ou d 'éloigner les rings de 10 m environ.Le parcours proprement dit aura une longueur de 100 à 200 m et selon la catégorie des épreuves comprendra de 12 à 20 obstacles, dont 7 sauts minimum.Les obstacles doubles (qui sont franchis d'un seul saut)auront une largeur totale maximum de :

        • A = 30 cm
        • B - D = 40 cm
        • C = 55 cm
        Les combinaisons seront composées au maximum de trois obstacles qui compteront pour un seul obstacle, chaque élément sera jugé indépendamment. La distance entre les éléments sera au minimum de 4,5 m. Ces combinaisons ne pourront être réalisées qu'avec des haies à barres. La distance entre les deux obstacles qui se suivent sera de 5 m minimum à 7 m maximum.
      • Tracé de parcours

        Le tracé du parcours est laissé à l'entière imagination du juge, mais il doit comprendre obligatoirement au moins deux changements de direction. Avant le début des épreuves le juge s'assurera des obstacles mis à sa disposition et après en avoir vérifié la conformité, il établira son parcours et le remettra aux organisateurs pour la mise en place des obstacles suivant le tracé défini. Il en contrôlera l'installation et fera mesurer avec précision la longueur. Un parcours bien conçu doit permettre au chien d'évoluer avec aisance et sans heurts. Le but est de trouver un juste équilibre entre le contrôle du chien, La faute aux obstacles, et sa vitesse d'exécution. En règle générale, il est conseillé de modifier fréquemment le tracé et la position des obstacles, afin d'éviter toute mécanisation du chien.

      • Déroulement du concours

        Aucun entraînement sur le parcours de l'épreuve n'est autorisé. Seul la reconnaissance du tracé par le conducteur, sans son chien est permise. Avant le début de chaque épreuve, le juge réunira les concurrents pour leur communiquer les précisions sur l'épreuve, le Temps du Parcours Standard (TPS), le Temps Maximum du Parcours (TMP), qu'il aura retenu ; il leur rappellera le règlement du concours, et les critères de notation


        • CHOIX TEMPS DU PARCOURS STANDARD (TPS)

          Le critère de base pour la détermination du TPS est la vitesse en mètre/seconde choisie pour l'évolution sur le parcours. Ce choix sera fait en fonction du niveau de l'épreuve et de la complexité du parcours. Le TPS (en seconde) sera alors obtenu en divisant la longueur exacte du parcours par la vitesse d'évolution (en m/s) retenue. Exemple :pour un parcours de 150 m et une vitesse de 2,5 m/s, le TPS sera de 150/2,5= 60 secondes.

        • DETERMINATION DU TEMPS MAXIMUM DU PARCOURS (TMP)

          En règle générale, le juge donnera comme TMP le double du TPS. Pour un TPS de 60 secondes, le TMP sera de 120 secondes. Il ne pourra jamais être inférieur à 1,5 fois le TPS.

        • DEROULEMENT DES EPREUVES

          Le conducteur se présente sur un parcours, il placera son chien en position bloquée (debout, assis ou couché) derrière la ligne de DEPART. Il détachera la laisse, enlèvera le collier dont le port n'est pas autorisé en concours pour des raisons de sécurité. Le conducteur ne doit rien conserver dans en mains pendant l'épreuve. Le conducteur pourra prendre position, à l'endroit de son choix sur le parcours. Il donnera le commandement de départ à son chien, SUR L'ORDRE DU JUGE, qui fera déclencher le chronomètre lorsque le chien franchit la ligne de départ. Les signaux acoustiques et commandements divers sont autorisés tout au long du parcours. Le conducteur veillera à suivre scrupuleusement l'enchaînement des obstacles dans l'ordre de leur numéro. A partir du signal de départ, le conducteur guidera son chien pour l'amener à franchir les obstacles dans l'ordre prévu sans jamais toucher son chien ni les obstacles. Le conducteur ne doit pas franchir lui-même les obstacles. La fin du parcours et du chronométrage prennent effet après le franchissement par le chien de la ligne d'arrivée. Le conducteur rejoint son chien à la fin du parcours le met en laisse et sort du terrain.




    3. OBSTACLES

      Voir partie obstacles ci-dessus

    4. JUGEMENTS


      Tous les jugements sont sans appel.



      • Généralités

        L'objectif du parcours est d'amener le chien à passer l'ensemble des obstacles, dans l'ordre prescrit, sans effectuer de fautes, et ceci dans la limite du TPS. Toutefois le TPS, n'est qu'un indice de base, en aucun cas la rapidité ne doit être considérée comme critère principal. Le parcours d'Agility, n'est pas une course de vitesse, mais une course d'adresse. En cas d'ex æquo, la décision se fera en faveur du conducteur qui aura le moins de fautes sur les obstacles. Seul, dans le cas d'égalité de fautes sur les obstacles, on tiendra compte, pour le classement, du meilleur temps. Si deux chiens se trouvent ex æquo, à la fois en pénalités sur les obstacles et au chronomètre, le juge peut demander un parcours supplémentaire pour les départager.

      • Pénalités

        Deux types de pénalités seront appliqués:

        • Pénalités pour fautes de parcours.
        • Pénalités pour dépassement du TPS.


        • DEPASSEMENT DU TPS

          1 point par seconde.

        • FAUTES D'ORDRE GENERAL

          Le conducteur ne doit pas passer entre les poteaux de Départ et d'Arrivée.S'il l'a fait il se verra pénalisé de 5 points et de plus le chronomètre se déclenchera dès son passage.
          Le conducteur touche volontairement son chien sur le parcours, 5 points à chaque fois.
          Le conducteur touche volontairement un obstacle, 5 points à chaque fois.

        • FAUTES AUX OBSTACLES

          Chaque faute sur obstacle est sanctionnée par une pénalité de 5 points.
          Les tombés La faute est établie si l'un des éléments tombe, jusqu'au passage du prochain obstacle.
          Les refus Cette faute couvre à la fois les arrêts devant l'obstacle, ou le chien qui n'est plus en mouvement, les dérobades latérales pour éviter l'obstacle, le dépassement de l'obstacle obligeant le chien à faire un demi-tour pour le franchir, le saut entre le cadre et le pneu.
          Le chien qui passe le saut en longueur en marchant. Le chien qui met une patte ou la tête dans le tunnel et qui se retire.
          Les zones de contact obligatoires : Sur la Palissade, Passerelle et Balançoire, le chien doit obligatoirement poser une patte dans les zones de contact aussi bien à la montée qu'à la descente. Chaque manquement est une faute pénalisée de 5 points.
          En cas de refus, le conducteur doit remettre son chien sur l'obstacle refusé, sinon il se verra éliminé. Il en est de même pour le slalom où le conducteur devra immédiatement ramener son chien à l'endroit de la faute.
          Pour les autres fautes : tombé d'obstacle ou manquement des zones de contact, le conducteur est pénalisé mais continue son parcours.

        • FAUTES SPECIFIQUES A UN OBSTACLE


          la table

          Le chien devra marquer obligatoirement un temps d'arrêt de 5 secondes sur la table, dans la position de son choix. S'il quitte la table avant la fin des 5 secondes et l'ordre du juge, il sera pénalisé de 5 points et il devra remonter sur la table pour refaire ses 5 secondes sous peine d'élimination au prochain obstacle. Le décompte commence lorsque le chien est sur la table. Si le conducteur déclenche le comptage électronique, il sera éliminé. L'accès est autorisé par les trois côtés A B et C , si le chien dépasse la table et monte par D, il sera pénalisé d'un refus mais ne sera pas éliminé pour prise d'obstacle à l'envers. De même si le chien glisse sur la table et remonte par D , il sera pénalisé d'une faute, mais ne sera pas éliminé. Si le chien passe sous la table, c'est un refus.

          La passerelle

          Le chien qui saute de l'obstacle avant d'avoir touché des quatre pattes la partie descendante est pénalisé d'un refus 5 points.

          La balançoire

          Le chien qui saute de la balançoire avant d'avoir franchi des 4 pattes l'axe de basculement, est pénalisé d'un refus 5 Points. La balançoire doit obligatoirement toucher le sol avant que le chien ne la quitte, sinon il sera compté une faute 5 Points.

          La palissade

          Le chien qui saute de l'obstacle avant d'avoir touché des quatre pattes la partie descendante est pénalisé d'un refus 5 Points.

          Le slalom

          Au départ, le premier piquet doit se trouver à la gauche du chien, le deuxième à sa droite et ainsi de suite. Si le chien prend un mauvais départ, il sera pénalisé d'un refus ; s'il manque une porte, il sera pénalisé d'une faute. Dans tous les cas, le conducteur devra immédiatement corriger en ramenant son chien à l'endroit de la faute. Le slalom est le seul obstacle sur lequel on oblige le chien à revenir à l'endroit de la faute ; il est ainsi pénalisé par le temps. De ce fait, toutes les mauvaises entrées seront pénalisées d'un refus = 5 points ; par contre les fautes dans le slalom même seront limitées à 5 points maximum. Pénalisation maximum sera égale à 15 points, ( 2 refus = 10 points + une ou plusieurs fautes = 5 points ). En cas de mauvaise sortie, l'élimination sera prononcée si le conducteur n'en tient pas compte et franchit l'obstacle suivant. Si le chien remonte le slalom à l'envers de plus de deux portes il sera éliminé. Le saut en longueurLes éléments du saut en longueur seront disposés de manière à obtenir un saut :
          • A = de 40 à 50 cm (2éléments)
          • B - D = de 70 à 90 cm (3 à 4 éléments)
          • C = de 120 à 150 cm ( 4 à 5 éléments)

          Sauter à travers ou passer à coté de l'obstacle sera considéré comme un refus et pénalisé de 5 points. renverser un élément ou poser une patte sur ou entre les éléments sera pénalisé de 5 points. Marcher dans le saut en longueur sera pénalisé d'un refus = 5 points.
          Les combinaisons de deux obstacles ou trois obstacles Chacun des éléments composant le combiné sera jugé indépendamment. Les refus ou tombés s'ajoutant sur chaque obstacle. En cas de refus sur l'un des obstacles, l'ensemble de la combinaison est à recommencer. Une seule combinaison est autorisée par parcours.

        • FAUTES ENTRAINANT L'ELIMINATION

          • Incorrection envers le juge.
          • Brutalité envers son chien.
          • Dépassement du TEMPS MAXIMUM DU PARCOURS (TMP).
          • Troisième refus sur l'ensemble du parcours.
          • Ne pas prendre les obstacles dans l'ordre imposé.
          • Oublier de prendre un obstacle.
          • Prendre les obstacles dans le mauvais sens
          • Le conducteur passe lui-même ou enjambe un obstacle (passerelle, balançoire, etc.)
          • Destruction par le conducteur ou par le chien d'un obstacle qu'il devait négocier
          • Le conducteur tient quelque chose dans sa main.
          • Le conducteur replace le chien au départ après que celui-ci ait déjà passé la ligne de départ (sauf ordre du juge).
          • Arrêt du parcours par le conducteur sans ordre du juge.
          • Le chien porte un collier.
          • Le chien s'oublie, quitte le terrain, n'est plus sous le contrôle du maître.
          • Le conducteur déclenche le décompte électronique à la table.
          • Le chien est porteur d'un collier à pointes dans l'enceinte ou l'environnement du concours.

          L'élimination entraîne la disqualification et la sortie immédiate du conducteur et de son chien. Elle doit être signifiée d'une manière sonore ( coup de sifflet ou trompe) par le juge.
          Tous les cas non prévus seront résolus par le juge, étant entendu que, du début à la fin du concours, le juge doit faire preuve d'une égale mansuétude ou de la même sévérité.

        • CAS DE FORCE MAJEURE

          Pour des raisons indépendantes de la volonté du conducteur; obstacle tombé, tissu du tunnel souple entortillé, le juge peut arrêter le conducteur, et bien entendu le chronométrage,Après la remise en état de l'obstacle, le juge, fera repartir le chronométrage et le chien, depuis l'endroit où il a été arrêté.
          Toutes pénalisations reçues auparavant restant valables.

        • QUALIFICATIONS / MENTION

          Pour les épreuves, les Qualificatifs suivant sont décernés :

          • De 0 à 5.99 points de pénalités totales Excellent.
          • De 6 à 15.99 points de pénalités totales Très Bon.
          • De 16 à 25.99 points de pénalités totales Bon.
          • Au dessus de 26 points de pénalités totales Non Classé.

          Par pénalités totales, il faut entendre Les fautes sur les obstacles (par point), plus les pénalités de dépassement du TPS.
          Le brevet d'AGILITY F.C.I. sera attribué au chien ayant obtenu les qualificatifs 3 Excellents sous 2 juges différents en Agility 1er degré.
        • CLASSEMENT

          Le classement se fera en tenant compte

          • Du total des pénalités (pénalités sur parcours + pénalités du temps).
          • En cas d'égalités du total des pénalités, on classera le chien ayant le moins de pénalités sur parcours.
          • En cas d'égalité du total des pénalités et égalité des pénalités sur le parcours, on tiendra compte du temps réel.







 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.