Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
Votre chien est-il dominant? 30/05/2014 [Lu 611 fois]


Votre chien est-il un dominant ?
Copyright Joseph ORTEGA



 Pour les canidés toutes les relations entre les individus sont basées sur le rapport domination, soumission, les échanges avec les humains en dépendent également.

Le fait de donner à l’animal de compagnie une image anthropomorphique avec un statut d’humain, ceci en lui attribuant un prénom humain, en lui prêtant des pensées et des raisonnements d’humain, des goûts d’humain pour la nourriture, l’habillement ou autre chose, n’arrange pas les choses. Quand à la scolarité obligatoire que devrait recevoir un chiot (mon invention de l'école des chiots), on la conçoit chez l’enfant mais pas chez lui.

L’éducation est considérée comme superflue et certains maîtres vont même jusqu’à avancer que « son amour du maître » suffit pour le faire obéir. On tombe alors dans des attitudes permissives à outrance ou l’animal « doit vivre sa vie » au bien dans la démission pure et simple après quelques démarches timides d’éducation. Le maître est au service de son chien, accédant à ses moindres désirs.

Les comportements anormaux peuvent également être du ; a un défaut de socialisation pendant la période sensible qui va de la 2e semaine de vie jusqu’à la 12e semaine environ, c’est-à-dire pendant qu’il est chez l’éleveur et à l’arrivée chez le maître. Il s’agit en général d’un manque de contact social humain chez des chiots qui sont élevés en situation d’isolement partiel (chenil à l’écart, départ de l’élevage tardif (après 4 mois), etc.).

Les chiens dominants vis-à-vis d’une, de plusieurs personnes ou de toute la famille sont plus nombreux qu’on le croit. Il s’agit en général de mâles qui ont établit leur statut au fil des jours, dans une période qui s'étend de la puberté jusqu'à environ 2 ans.

L’établissement de cette dominance peut se faire de manière insidieuse a l’insu des maîtres qui n’ont pas conscience du nombre de prérogatives qu’ils accordent progressivement à leurs chiens. Tant que celle-ci n’est pas remise en question il n’y a aucun risque, mais le jour ou le maître tente de réagir aux menaces habituelles qui l’oblige sans cesse à « composer », l’agression apparaîtra.

Ce type de chien peut également devenir hyper protecteur puisqu’il se considère comme le chef du groupe, il peut attaquer les personnes qui s’approchent de son maître dans la rue ou au restaurant, l’invité qui pénètre dans la maison. Il peut même arriver qu’il attaque le maître qui cherche à corriger son enfant, car il est « psychologiquement » le détenteur de l’autorité dans la maison.

Cette agressivité sera également adressée aux autres chiens qui approchent le maître, lorsqu’il est en laisse dans la rue.
Il est important de considérer ces comportements de la manière la plus sérieuse qui soit, en sachant qu’aucun maître n’est à l’abri de ces transformations chez leur chien.

On peut citer pour l’anecdote le cas de la reine d’Angleterre dont les Corgis ont été mis sous thérapie. Il a fallu faire appel à un éminent psychologue canin, le Docteur Roger Mugford pour soigner : Spark, Mist, Sable, Diamond, Kelpie et Phoenix qui devenaient vraiment insupportable à Buckingham Palace. On leur reprochait entre autre de devenir agressif vis-à-vis du personnel, mordant les mollets des gardes d’honneur, des valets de chambre et autre personnel.
Pour en savoir plus, les stages et livres de Joseph ORTEGA, dans ce site!



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.