Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
L'EURASIER 11/06/2014 [Lu 717 fois]

L'EURASIER

Joseph ORTEGA

On doit cette race au professeur Konrad Lorenz (créateur de l'éthologie moderne et passionné de Chow-chow) et à des généticiens allemands de l'Université de Göttingen et de l'Institut Max-Planck de Heidelberg à partir du Spitz-loup femelle et du Chow-chow mâle, dans les années 50. Le but, tenter de ne pas faire comme dans la plupart des races où les éleveurs mettent en avant le côté esthétique au détriment de l'équilibre caractériel ou de la santé (tares)…

C'était au départ le chien des peuplades sibériennes, éleveurs de rennes, entre l'Ob et l'Iénisséi, nommé "Laïka de Nemetz" par les Russes qui refusaient leur exportation. En fait, c'est le type même du Canis familiaris palustris ou chien des tourbières découvert par le Professeur Rutimayer en 1852 dans les cités lacustres en Suisse. Ce chien néolithique, Canis familiaris palustris va aller dans le nord de l'Europe, en Afrique du nord, en Asie, ce qui donnera le Chow-chow chez les chinois et le Spitz au Japon.

A partir de 1966 la race est stabilisée. C'est surtout Julius Wipfel qui va aider à la création de la race dans l'objectif fut d'obtenir un chien de type nordique, de taille moyenne, avec une bonne adaptation aux différents styles de vie et possédant un caractère stable sans agressivité.
Dans les pays anglo-saxons ce sera le "Keeshond" qui est le Spitz loup, le plus grand et le plus ancien. Dans les années 1970, Wipfel va ajouter aux croisements de départ un mâle Samoyède "Cito von Pol", pour stabiliser la race. En 1973 on compte environ 200 sujets inscrits au livre des origines allemand. Le 27 février 1973, la FCI reconnait la race.


Ne pas confondre en Allemagne, avec le Spitz loup, le Grand Spitz, le Spitz moyen, le petit Spitz, le Spitz nain…

En France le club de race est fondé en 1973 par Mme Dufour-Lamartinie.

Tête lupoïde triangulaire, la langue noire de son ancêtre Chow-chow, magnifique fourrure à poil long avec Sous-poil laineux qui tombe lors de la mue. Chien équilibré, adaptable, puissant, calme et intelligent, proche des maîtres. Il ne supportera les méthodes classiques par  la contrainte, par contre en méthode Naturelle il sera toujours volontaire à sa propre allure.

Comité de l'époque "Eurasier Club de France"
Présidente: Mme Dufour-Lamartinie. Domicile et siège social: 11, av. Bel-Air, 75012 Paris
Vice-Présidente: Mme de Jenlis
Vice-Président: Dr J.-M. Siriex
Secrétaire générale: Mme Courabœuf
Juges qualifiés: M. Pouchain, Dr Bandel, MM. Wipfel (président du club en Allemagne), Cottafavi, Mme Dufour- Lamartinie

 

 


Photo de Joseph Ortega.       Photo de Joseph Ortega.

 Photo




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.