Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Georges Leroy, un des premiers éthologue de terrain en 1781! 17/06/2014 [Lu 414 fois]


Georges Leroy, était intendant des chasses royales et collaborateur de l’Encyclopédie (1781), c'est un des premiers à mettre en valeur l'éthologie de terrain, loin de l'éthologie théoricienne! :


"Nous sommes même presque étrangers au genre de perfection dont les bêtes sont susceptibles. Jamais, avec un odorat tel que le nôtre, nous ne pouvons atteindre à la diversité des rapports et des idées que donne au loup et au chien leur nez subtil et toujours exercé… Ces idées et ces rapports échappent à la stupidité de nos organes…Nous ne remarquons dans les bêtes que des cris qui nous paraissent inarticulés…De ces préjugés, on conclut assez généralement que les bêtes n’ont point de langage proprement dit. (Les loups en chasse) n’ont pu agir ensemble avec tant de concert sans se communiquer leur projet, et il est impossible qu’ils l’aient fait sans le secours d’un langage articulé…. Pour les bien connaître, il faut avoir vécu en société avec elles et la plupart des philosophes n’y entendent rien…Le naturaliste, après avoir bien étudié la structure des parties, soit extérieures, soit intérieures, des animaux et deviné leur usage, doit quitter le scalpel, abandonner son cabinet, s’enfoncer dans les bois pour suivre l’allure de ces êtres sentants, juger des développements et des effets de leur faculté de sentir, et voir comment, par l’action répétée de la sensation et de l’exercice de leur mémoire, leur instinct s’élève jusqu’à l’intelligence… Nous ne leur communiquons pas notre intelligence, nous ne faisons que développer la leur."

Pour en savoir plus, voir le livre de Joseph ORTEGA "LE LOUP REVIENT!", dans ce site!
 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.