Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
Mon chien a changé de comportement, pourquoi? 18/06/2014 [Lu 541 fois]


CHANGEMENT DE COMPORTEMENT CHEZ LE CHIEN!*
Joseph ORTEGA

Le chien peut modifier son comportement, de normal il passe à des troubles de celui-ci qui vont engendrer des problèmes de cohabitation ou lors des sorties avec les maîtres. Cela peut être du à une maladie, à un mauvais élevage, à une mauvaise intégration dans le groupe familial, à un traumatisme… Il arrive souvent que ces problèmes apparaissent à la puberté lorsque l'individu est dans son intégrité psychique et hormonale. Il est plus facile de prévenir un trouble du comportement que de le rééduquer. Les vétérinaires vont voir les chiots entre 2 et 3 mois, ils sont particulièrement bien placés pour déceler un problème comportemental ou émotionnel et orienter les maîtres vers une véritable école des chiots®, où le chiot apprendra les bases de la socialisation et de l'éducation et où les maîtres apprendrons à les gérer. Il faut dire qu'environ 80% des problèmes sont dus aux maîtres!

Les signes:
Les signaux émotionnels sont des productions involontaires, non contrôlées. Ils expriment l’état émotionnel du sujet. Le mauvais comportement se répète, il n'a aucune raison d'apparaître dans cette situation, lorsqu'il apparait il ne réagit pas à la voix des maîtres, il a peur, il peut faire ses besoins dans la maison, il aboie souvent, il ne supporte pas le contact, il bouge sans arrêt, il est brutal, il peut être agressif, il tire sur la laisse en promenade, il ne s'intéresse pas au jouet ou à la friandise, il dort souvent, il a des troubles de l'appétit, etc.

Les causes possibles:

1) Mauvais élevage
- une anomalie d’origine héréditaire (le choix des parents par l’éleveur)
- une anomalie dans le développement comportemental du chiot (depuis la gestation jusqu’à la cession à l’acheteur)
- c’est  chez l’éleveur principalement que le chiot va acquérir (ou non) quatre éléments importants dans ses relations aux autres dans sa vie d’adulte : les autocontrôles, la communication, la hiérarchie, le détachement.

2) Les maîtres

Dans la nature il doit être détaché des parents pour devenir autonome. Les maîtres portent trop d'attention, de caresses, de soins, ils continuent à materner = hyper attachement.
Au lieu d'être ferme et d'appliquer des règles et des interdits, on lui accorde des privilèges, on accepte les mordillements = Pas de hiérarchisation. Rappelons la règle d'or chez les chiens: "Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé". On l'empêche d'avoir des contacts variés, on l'isole à la maison on le prend dans les bras dans la rue = Désocialisation. Les problèmes les plus graves seront donc dus à:  conflits familiaux (groupe instable), anthropomorphisme et permissivité, mauvaise socialisation,  privation sensorielle.

3) Traumatisme

Il peut s'agir d'une brutalité venant d'une autre personne, par exemple un éducateur qui utilise des moyens coercitifs comme les tractions sur la laisse, le collier étrangleur, à pointes, électrique. Le chien peut avoir subi l'attaque d'un congénère lorsqu'il était chiot, à la puberté il préfère attaquer le chien qui s'approche pour le faire fuir (souvent les maîtres vont le qualifier de dominant, alors que cela n'a rien à voir!). On peut trouver également celui qui se fait heurter par une voiture ou un vélo, et qui plus tard va les fuir ou les attaquer.


Pour en savoir plus, les stages et les livres de Joseph ORTEGA  "Mon chien a de mauvaises habitudes", "Le Guide de l'éducation canine par la Méthode naturelle" ou "Elevage et Comportement" (préface du Professeur Denis), en vente dans son site !


 


 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.